PDF

Master (M2) mention Science Politique parcours type Politique et Sécurité (Formation à distance)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Sciences Politiques

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Formation à distance

Présentation

Objectifs


Cette spécialité mise en place en 2004 aborde, d'un point de vue théorique et pratique, les questions policières, les politiques publiques de sécurité et les principaux problèmes de délinquance et d'insécurité. Le champ spécialisé de ce diplôme, qui a succédé à une filière du DEA de Science Politique et au DESS Sécurité, Police et Société (suivi par plus de 400 étudiants entre 1995 et 2003), en fait une des rares formations de ce type en France.

Le master « Politique et sécurité » ouvre des perspectives professionnelles dans deux domaines :

  • un complément de formation pour la préparation des concours de recrutement des métiers de la sécurité qui exigent, pour certains, le grade de master (police, gendarmerie, justice, douanes, etc.).
  • une spécialisation susceptible de répondre aux besoins des collectivités locales pour des emplois de chargés de mission/coordonateurs pour leurs actions en matière de prévention de délinquance, de politique de la ville et de mise en place des dispositifs locaux de sécurité.


Il offre une formation supérieure destinée à la fois à une insertion professionnelle (préparation au recrutement et à l'emploi) et à une initiation à la recherche (préparation au doctorat), l'orientation des étudiants intervenant au second semestre, au terme d'un premier semestre de formation comprenant des enseignements fondamentaux et spécialisés, le second semestre étant réservé un approfondissement notamment méthodologique en relation avec un stage d’ouverture professionnelle et un mémoire de fin d'étude.

Admission

Condition d'accès


Ont vocation à être admis en Master 2 Droit, Economie, Gestion mention Science Politique, parcours type Politique et Sécurité FOAD, les étudiants ayant validé 60 crédits au titre de la première année du Master mention Science politique ou d’un autre Master mention Droit, du diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques, ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission d’admission.

La sélection en vue de l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains pré-requis.

Compte tenu des conditions et spécificités de l’enseignement à distance, la capacité d’accueil de cette formation est limitée à 40 apprenants.

Autres possibilités d’accès


Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Pour les titulaires de diplômes étrangers, le dossier est aussi à remettre au service FOAD.

Inscription


DÉPOSER MA CANDIDATURE

Programme

Contenu de la formation


Le master 2ème année Droit, Économie, Gestion, mention Science Politique parcours type Politique et Sécurité FOAD, est organisé sur deux semestres.

Le premier semestre du Master comprend 8 Unités d’enseignement composant 2 blocs, le second semestre, 6 Unités d’enseignement composant 2 blocs. Chaque semestre totalise 30 crédits européens (ECTS).

Un apprenant peut s’inscrire à la formation complète ou établir un rythme de progression individualisé qui ne peut dépasser une durée de deux années universitaires en s’inscrivant :

  • aux blocs 1 et 3 l’année 1
  • aux blocs 2 et 4 l’année 2

L’étudiant choisit pour l’UE 14 soit le choix 1 « voie professionnelle » soit le choix 2 « voie recherche ». Au cours de l’année universitaire, l’étudiant en formation initiale et ayant choisi la voie professionnelle doit effectuer un stage dans une entreprise ou une autre organisation, d’une durée minimale de trois mois dont la finalité est la mise en application pratique des enseignements reçus à l’université, de favoriser son insertion professionnelle en lui permettant d’acquérir et de valoriser des compétences. La rédaction du rapport de stage donnera lieu à une note.

Télécharger le programme [PDF - 31 Ko]

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Contact scolarité

Sandrne BOYAT

securite.foad @ ut-capitole.fr

Maison des étudiants, bureau AF 267
2 RUE DU DOYEN-GABRIEL-MARTY
31042 TOULOUSE

Tel : 05 61 63 36 72
ne.boyat@ut-capitole.f05 61 63 37 86