Master MEEF Sciences de la vie et de la Terre

• Domaine d'étude : Animation - Pédagogie - Professorat, Didactique, Éducation, Enseignement, Formation

Le parcours proposé a une double visée, préparer aux concours de la fonction publique, et assurer une formation professionnelle. Il s’agit de permettre aux étudiants de développer une base de connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les éléments fon- damentaux théoriques, empiriques et pratiques, relatifs aux disciplines enseignées à l’école et au système éducatif.

La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec la dimension recherche. Les objectifs professionnels du master visent l’acquisition par les étudiants des compétences profes- sionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants. Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité (M2 admis) assurent une formation en alternance.

Le M1 MEEF parcours SVT est accessible aux étudiants de L3 dont le cursus comporte de la géologie et de la biologie. Accès sur dossier.

Le M2 MEEF parcours SVT est ouvert aux étudiants ayant le M1 MEEF parcours SVT et aux étudiants ayant été admis au CAPES SVT.

Pour les étudiants ayant le M1 MEEF parcours SVT et n’ayant pas été reçu au CAPES SVT, une formation non diplômante « préparation au concours » mutualisée avec des UE du M1 MEEF sera proposée.

Master 1 :

• Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Master 2 :

• Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Poursuite d'études hors UT2

• Professeur en collège, lycée et STS
  • Autres concours de la fonction publique

Secrétariats