Master MEEF Mathématiques - Physique Chimie

• Domaine d'étude : Animation - Pédagogie - Professorat, Didactique, Éducation, Enseignement, Formation

La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec la dimension recherche. Les objectifs professionnels du master visent l’acquisition par les étudiants des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants.

Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité (M2 admis) assurent une formation en alternance. Ces stages auront lieu en lycée professionnel.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

L’admission en M1 se fait sur dossier et éventuellement après entretien.

L’admission en M2 :

• de droit pour les étudiants titulaires d’un M1 MEEF parcours Mathématiques-Physique Chimie (MEEF MPC)
  • sur dossier et éventuellement après entretien pour les étudiants titulaires d’un M1 autre que MEEF MPC
  • sur dossier et éventuellement après entretien pour les étudiants ayant validé un M1 MEEF MPC mais non reçus aux concours CAPLP ou CAFEP PLP.

Ils effectueront un stage et si l’étudiant le souhaite il suivra une formation non diplômante « préparation au concours ».

Être titulaire d'un diplôme bac + 3

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Master 1 :

• Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Master 2 :

• Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Pour les poursuites d'études et les débouchés professionnels, vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle.

• Professeur en collège, lycée et STS
  • Autres concours de la fonction publique

ESPE site de Rangueil
Juliette PUCHOL (M2 + gestion des stages SOPA/SE) | juliette.puchol @ univ-tlse2.fr | 05 62 25 21 41