Master MEEF Lettres:Lettres modernes

• Domaine d'étude : Animation - Pédagogie - Professorat, Didactique, Éducation, Enseignement, Formation

• Préparation au métier d’enseignant par l’approfondissement des connaissances disciplinaires, la réflexion didactique, les stages sur le terrain, l’analyse critique des pratiques professionnelles, la connaissance du système éducatif.
  • Préparation aux différentes épreuves écrites et orales du CAPES de Lettres modernes.

Le diplômé de ce master :
- possède un haut niveau de maîtrise de la communication orale et écrite en français,
- maîtrise au moins une langue vivante étrangère ou régionale,
- maîtrise les technologies de l’information et de la communication à usage éducatif (TICE),
- maîtrise les pratiques didactiques, pédagogiques et éducatives,
- connaît le système éducatif et les contextes scolaires,
- maîtrise et manie les savoirs et méthodes propres à la discipline ou la spécialité,
- sait travailler en équipe et dialoguer avec les partenaires et les familles,
- sait adapter sa pratique pédagogique à la diversité des publics et à la spécificité de leurs besoins,
- connaît les méthodes et les outils de la recherche.

Autres compétences ou capacités liées à la discipline :

Le diplômé :
- maîtrise les techniques de communication en relation avec la gestion d’un groupe
- sait développer des capacités de synthèse et d’organisation adaptées à un projet professionnel

Être titulaire d'un diplôme bac + 3

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Master 1 :

• Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Master 2 :

• Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Pour les poursuites d'études et les débouchés professionnels, vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle.

Site de Croix de Pierre
Anne-Valérie BERNADAS | anne-valerie.bernadas @ univ-tlse2.fr | 05 62 25 20 81