Master 1 et 2 MEEF - Mention Enseignement du second degré - Parcours « Professorat dans l’enseignement général, technologique et professionnel agricole »

• Domaine d'étude : Enseignement

• Former à l’exercice de l’ensemble des activités d’un enseignant dans un établissement d’enseignement agricole qui remplit cinq missions : concevoir, animer des séquences d’enseignement, évaluer les apprentissages en   formation initiale et continue, participer à l’animation et au développement du milieu agricole et rural, à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des élèves, stagiaires et étudiants, à des actions de coopération internationale ;
  • Initier à une démarche de recherche en lien avec le métier pour innover et faire évoluer sa pratique.

Conditions  d’admission

Le M1 est accessible :

• aux titulaires d’une L3 ou d’un diplôme reconnu de niveau équivalent. L’adéquation entre ce diplôme et la discipline d’enseignement du parcours demandé est requise,
  • aux non titulaires d’une L3 ou d’un diplôme reconnu de niveau équivalent sous réserve de l’acceptation de leur dossier de validation d’acquis professionnels par la commission VAP .

Le M2 est accessible :

• aux titulaires d’un M1 MEEF « enseignant du second degré »,
  • aux titulaires d’un autre M1,  d’un diplôme reconnu de niveau équivalent, aux non titulaires d’un M1 : sous réserve de l’acceptation de leur dossier de validation d’acquis professionnels par la commission VAP.

Le recrutement de ce Master s’effectue après examen préalable des dossiers de candidature par des enseignants du diplôme. Dans certains cas un entretien individuel peut être demandé.

Parcours ouverts à la rentrée 2016/2017

L’ouverture de chaque parcours en formation initiale et en formation continue est conditionnée à un nombre MINIMUM d’étudiants.

En Master 1

Plusieurs modalités permettent de suivre le Master : En présentiel ou à distance (sur 1 an ou 2 ans).

En présentiel

L’enseignement d’une durée totale d’un an à temps plein, implique un travail personnel important.

Il comprend des périodes de cours (de septembre à juin) qui s’articulent autour de cours magistraux en ligne, des travaux dirigés, des temps d’accompagnement, des projets tuteurés (personnels et collectifs), des activités collaboratives en ligne…

Il comprend des périodes de stage en établissement (2 semaines au 1er semestre et 3 semaines au 2ème semestre) qui permettent de découvrir le métier et la façon dont il s’exerce dans l’enseignement agricole et de s’initier à la réalisation de séances d’enseignement.

A Distance sur 1 an ou 2 ans

L’enseignement se fait à distance (de septembre à juin) sur une plateforme pédagogique. Les modalités pédagogiques s’articulent  autour de cours magistraux en ligne et des phases d’interactions avec les enseignants et les étudiants (activités collaboratives en ligne, activités synchrones : chat, webconférence, visioconférence, partage d’applications…, activités asynchrones : forum activités dirigées, forum de discussion, mails…), 6 semaines de regroupement physiquesont prévues à l’ENFA.

Il comprend des périodes de stage en établissement (2 semaines de stage au 1er semestre et 3 semaines au 2ème semestre) qui permettent de découvrir le métier et la façon dont il s’exerce dans l’enseignement agricole et de s’initier à la réalisation de séances d’enseignement.

En Master 2

Les fonctionnaires stagiaires sont affectés à mi-temps dans un établissement d’enseignement agricole public sur l’ensemble du territoire et viennent à l’ENFA durant 10 semaines lors de quatre regroupements dans l’année. Ils bénéficient d’un accompagnement assuré par un conseiller pédagogique dans l’établissement d’accueil et d’un suivi à distance assuré par un formateur de l’ENFA.

Les étudiants ayant validé le M1 et non admis aux concours suivent un parcours adapté incluant 8 à 12 semaines de stage et 10 semaines de regroupement dans l’année.

La formation privilégie les mises en situation concrètes et les échanges entre étudiants, professeurs stagiaires de différentes disciplines, conseillers principaux d’éducation en formation, pour favoriser l’apprentissage du travail en équipe en établissement, la mise en œuvre de projets éducatifs et pédagogiques, pour apprendre à enseigner en interdisciplinarité.

Organisation pédagogique des quatre semestres

Établissement

• Auzeville-Tolosane