Master (M2) mention MIAGE parcours type Ingénierie des Données de Protection - IDP

• Domaine d'étude : Gestion des systèmes d'information

L’environnement des entreprises est de plus en plus concurrentiel. Leur capacité de réaction sur le marché est l’un des facteurs essentiels de leur réussite. Les technologies de l’information offrent des moyens de plus en plus élaborés pour améliorer la capacité de réaction de leurs différents départements : vente, marketing, finances, service à la clientèle, logistique, ressources humaines. La MIAGe, tant au niveau régional que national, prépare des étudiants aux métiers relevant de l’ingénierie des systèmes d’information des entreprises. Ces jeunes professionnels formés sur le plan scientifique et technologique conçoivent et développent l’architecture des systèmes de données. Ils utilisent les moyens les plus modernes de l’informatique et des réseaux de télécommunications et s’appuient sur de solides compétences dans les domaines de l’organisation, de l’économie et de la gestion des entreprises. Le master 2ème année mention MIAGE parcours Ingénierie des Données de Protection (IDP) permet d’approfondir les deux enjeux majeurs des Entreprises Numériques et DSI : l’exploitation massive des données et la sécurité.

La formation est co-habilitée par l'Université de Toulouse 1 Capitole et l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Elle peut s'effectuer en L3 à l'IUT de Rodez.

Ont vocation à être admis les étudiants ayant validé 60 crédits au titre de la première année du Master mention MIAGE parcours Ingénierie des Données et Protection (IDP) et du parcours Ingénierie de Transformation Numérique (ITN) des universités Toulouse 1 Capitole et Paul Sabatier ou d’un diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale.

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger*, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Dans tous les cas, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains prérequis.

CONDITIONS D'ADMISSION ET CANDIDATURES
M2 :

TITULAIRE D'UN DIPLOME ETRANGER :

• Pour les titulaires de diplômes étrangers, le dépôt de la candidature doit être fait le 30 avril dernier délai : voir procédure

SEMESTRE 9

UE1 - Systèmes d'information dans l'entreprise

• Méthodologie d’évaluation d’impacts
• Système de gestion
UE2 – Méthodologie de Gestion de projets objet
• Méthodologie de Gestion de projet objet
UE3 – Intégration d'applications d'entreprise
• Intégration d’applications d’entreprise
UE4 – Nouveaux paradigmes de la donnée
• Nouveaux paradigmes de la donnée
UE5 – Sécurisation des SI
• Sécurisation des SI
UE6 – Intelligence économique, veille et fouille
Intelligence économique, veille et fouille d’informations
UE7 – Audit
• Audits informatique
UE8 – Visualisation interactive de données massives
• Visualisation interactive de données massives
UE9 – Donnés massives et modélisation
• Donnés massives et modélisation
UE10 – Communication et langues
• Expression
• Langues
• Anglais

SEMESTRE 10

UE1 – Interopérable et élasticité de service
• Processus pour le développement objet
• Informatique orienté services
UE2 – Big Data
• Big Data
UE3 –Sécurisation : prévention
• Sécurisation : prévention
UE4 – Risques et sécurité des systèmes d’information
• Sécurité : aspects juridiques
• Management des risques et de la sécurité
UE5 – Entreposage des donnés
• Entreposage des données
U6 – Professionnalisation
• Projet professionnel
• Analyse de l’environnement professionnel
• Mission en entreprise - Stage

L'objectif de ce parcours est de préparer les étudiants à la maîtrise des enjeux stratégiques pour les entreprises de leurs systèmes d’informations dans une approche « multi-compétences » équilibrée entre « numérique, gestion, systèmes d’information et sciences et technologies de l’information ».

• Ingénieur Big Data (Data miner),
• Administrateur des données, à terme Directeur des données (Chief Data Officer)
• Concepteur d’applications pour les données et traitements massifs
• Responsable Sécurité des Systèmes d’Informations (Chief Protection Officer)