Master (M2) mention MIAGE parcours type Ingénierie de la Transformation Numérique - ITN

• Domaine d'étude : Informatique des organisations

L’environnement des entreprises est de plus en plus concurrentiel. Leur capacité de réaction sur le marché est l’un des facteurs essentiels de leur réussite. Les technologies de l’information offrent des moyens de plus en plus élaborés pour améliorer la capacité de réaction de leurs différents départements : vente, marketing, finances, service à la clientèle, logistique, ressources humaines. La MIAGe, tant au niveau régional que national, prépare des étudiants aux métiers relevant de l’ingénierie des systèmes d’information des entreprises. Ces jeunes professionnels formés sur le plan scientifique et technologique conçoivent et développent l’architecture des systèmes de données. Ils utilisent les moyens les plus modernes de l’informatique et des réseaux de télécommunications et s’appuient sur de solides compétences dans les domaines de l’organisation, de l’économie et de la gestion des entreprises. Le master 2ème année mention MIAGE parcours Ingénierie de la Transformation Numérique (ITN) permet d’approfondir les deux enjeux majeurs des Entreprises Numériques et DSI : l’exploitation massive des données et la sécurité.

L'objectif de ce parcours est de préparer l’accompagnement en entreprise des évolutions numériques par l’apport de solutions innovantes (telles que le Cloud Computing, la mobilité, l’internet des objets), la transformation de son SI et de ses processus métiers dans un environnement agile.

• Responsable d’études informatiques, recherche et développement
• Consultant technique, à terme Directeur technique
• Architecte de solutions logicielles Cloud Computing, mobiles ...
• Directeur Numérique / Responsable des affaires digitales (Chief Digital Officer)
• Facilitateur de projets

La formation est co-accréditée par l'Université de Toulouse 1 Capitole et l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Elle peut s'effectuer en L3 à l'IUT de Rode (formation initiale et formation continue).

CONDITIONS PREALABLES d’ACCES :
Ont vocation à être admis les étudiants ayant validé 60 crédits au titre de la première année du Master mention MIAGE parcours Ingénierie des Données et Protection (IDP) et du parcours Ingénierie de
Transformation Numérique (ITN) des universités Toulouse 1 Capitole et Paul Sabatier ou d’un diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale.

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger*, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Dans tous les cas, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains prérequis.

CONDITIONS D'ADMISSION ET CANDIDATURES
M2 :

TITULAIRE D'UN DIPLOME ETRANGER :

• Pour les titulaires de diplômes étrangers, le dépôt de la candidature doit être fait le 30 avril dernier délai : voir procédure

La formation s'étend sur 12 mois, de Septembre à Septembre, et comprend :
• Les enseignements théoriques de 480 heures d'enseignement (complétés par des conférences réalisées par des professionnels des entreprises) ont lieu à l'Université Toulouse 1 Capitole de début septembre à début Avril,
• Un stage pratique en entreprise de 5 mois minimum qui débute en Avril.
Le MASTER 2 MIAGe parcours IPM dispense une formation très complète, réactualisée chaque année, et structurée autour de trois composantes :
• la théorie, indispensable à la compréhension des phénomènes complexes et à la pérennité de la compétence ;
• les méthodes, qui donnent les moyens d'appliquer ses connaissances à la résolution des problèmes concrets ;
• La maîtrise des outils informatiques actuels, qui est indispensable à l'efficacité.

Thèmes des conférences : PLM (Product Lifecycle Management), l’ERP (SAP), Sécurité informatique, SOA et services Web, Système d'information dédié (Ressources humaines…).
Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen publié en début d’année.

SEMESTRE 9 :

UE1 - Systèmes d'information dans l'entreprise
• Méthodologie d’évaluation d’impacts
• Système de gestion
UE2 – Méthodologie de Gestion de projets objet
• Méthodologie de Gestion de projet objet
UE3 – Intégration d'applications d'entreprise
• Intégration d’applications d’entreprise
UE4 – Nouveaux paradigmes de la donnée

• Nouveaux paradigmes de la donnée
UE5 – Sécurisation des SI

• Sécurisation des SI