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Master (M1) mention MIAGE parcours type Ingénierie des Données et Protection (IDP) parcours type Ingénierie de la Transformation Numérique (ITN)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +4
  • Domaine d'étude : Informatique des organisations

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue non diplômante
  • VAE

Présentation

Présentation

Etablissements cohabilités

Objectifs

Ce master a pour objectif de préparer les étudiants à la maîtrise des enjeux systèmes d’informations dans une approche « multi-compétences » équilibrée entre « numérique, gestion, systèmes d’information et sciences et technologies de l’information ». La première année de ce master est commune aux deux parcours, la spécialisation est opérée en deuxième année en fonction du choix du parcours : le Master 2ème année parcours Ingénierie des Données et Protection (IDP) et le Master 2 parcours Ingénierie de la Transformation Numérique (ITN). Le présent document arrête le fonctionnement et l’organisation de cette première année de Master mention Méthodes Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) commune aux deux parcours ITN et IDP.

Savoir-faire et compétences

  • Définir les solutions informatiques les plus adaptées à la politique informatique générale et aux besoins des utilisateurs/clients en prenant en compte avec précision les coûts de développement, d’installation et de maintenance des applications, et les possibilités techniques.
  • Concevoir et développer une application conforme aux spécifications requises par sélection ou proposition d'architectures logicielles et développement d'interfaces utilisateur et/ou de composants de logiciels de gestion ou autres.
  • Définir, améliorer et préciser une stratégie par identification des processus critiques affectant la fourniture des services et la performance des produits, l'utilisation des normes pour formuler des objectifs de gestion de la qualité de service, de produit et de processus dans un processus d’amélioration continue.
  • Comprendre et appliquer les principes de gestion de projet et appliquer les méthodologies, outils et processus permettant de gérer des projets.
  • Evaluer les besoins, les implications de nouvelles solutions informatiques, quantifier les avantages pour le business, et solliciter les compétences d’experts pour identifier les méthodes et standards possibles dans le cadre d'une mise en œuvre du changement.
  • Rechercher et évaluer la conception des processus informatiques à partir de nombreuses sources diverses pour mettre en œuvre et conduire des améliorations qui renforceront la compétitivité.

Admission

Condition d'accès

Vous souhaitez intégrer un M1 mention MIAGE : l’accès à cette formation est sélectif. Vous devrez vous soumettre à la procédure eCandidatures (en ligne sur le site de l’université).

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

Inscription

De manière générale, les dossiers de demandes d’admission en formations devront faire apparaître dans tous les cas et obligatoirement :

  • le justificatif de l’état civil ;
  • le dossier détaillé du cursus de l’étudiant permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.

En fonction de la formation souhaitée pourront être également demandé :

  • une lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
  • un CV ;
  • une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements visés (tel un justificatif du niveau en langue) et/ou un test standard d’évaluation d’aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
  • une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.

En fonction de la formation souhaitée, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Dates clés: Période de dépôt des demandes d'admission sur la plateforme eCandidatures: du 07/05/2018 au 31/05/2018. Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Programme

Contenu de la formation

L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 720 heures.

SEMESTRE 1 – 30 crédits – 117h CM + 183 TD/TP
UE 1 : Méthode de Gestion de projets – 15h CM + 15h TD – 3 crédits (UT1)
UE 2 : Qualités des SI – 15h CM + 15h TD – 3 crédits (UT1)
UE 3 : Ingénierie logicielle – 15h CM + 10h TD + 10h TP – 3 crédits (UPS)
UE 4 : Décentralisation de la donnée – 14h CM + 6h TD + 10h TP – 3 crédits (UPS)
UE 5 : Réseaux – 10h CM + 10h TD + 10h TP – 3 crédits (UPS)
UE 6 : Analyse financière des projets – 15h CM + 15h TD – 3 crédits (UT1)
UE 7 : Processus Ressources – 3 crédits (UT1)
Gestion commerciale – 9h CM + 6h TD
Ressources Humaines – 9h CM + 6h TD
UE 8 : Intelligence Artificielle : représentation et résolution de problèmes – 10h CM + 20h TD – 3 crédits (UPS)
UE 9 : Optimisation linéaire de problèmes complexes – 10h CM + 20h TD – 3 crédits (UPS)
UE 10 : Communication et Langues – 3 crédits (UT1)
Expression – 15h TD
Anglais – 15h TD

Bonification : activités physiques et sportives, orchestre de l’Université, concours listés dans l’arrêté d’examen.

SEMESTRE 2 – 30 crédits – 135h CM + 165h TD/TP
UE 1 : Méthode d’analyse d’objet – 15h CM + 15h TD – 3 crédits (UT1)
UE 2 : Gestion des Processus – 3 crédits (UT1)
Reformulation fonctionnelle – 9h CM + 6h TD
Gestion du changement – 9h CM + 6h TD
UE 3 : Application d’entreprise – 8h CM + 8h TD + 14h TP – 3 crédits (UPS)
UE 4 : Données et gestion du risque – 10h CM + 10h TD + 10h TP – 3 crédits (UPS)
UE 5 : Applications centrées utilisateurs – 10h CM + 10h TD + 10h TP – 3 crédits (UPS)
UE 6 : Prologiciels intégrés – 30h CM – 3 crédits (UT1)
Intégration des systèmes de gestion
UE 7 : Droit et Audit – 3 crédits (UT1)
Droit de l’informatique – 15h CM
Audit – 9h CM + 6h TD
UE 8 : Communication et Langues – 8 crédits (UT1)
Sociologie – 15h TD
Anglais – 15h TD
UE 9 : Professionnalisation – 6 crédits (UPS)
Projet professionnel – 10h CM + 20h TD
AL2C : Innovation, entreprenariat – 10h CM + 20h TD

Bonification : activités physiques et sportives, orchestre de l’Université, concours listés dans l’arrêté d’examen.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique:
• Professeur des universités : Zurfluh Gilles.
Maître de conférences : Pujolle Geneviève.
Professeur certifié : Ellis Gregg.
Professeur associé : Espy Jean Charles.
Chercheur en CDD : Ait Brahim Amal.
• Intervenants professionnels : Fontanini Gilles ; Lagadu Gaële ; Moussaoui Gaël ; Mauras Eve ; Giralt Torrent Martine; Michelet Daniel ; Moussaoui Belkacem ; Petit Jean Hughes ; Saunière Emilie.

Et après ...

Poursuite d'études

Plusieurs évolutions sont à noter dans l’insertion de nos diplômés depuis 2009 :

  • 2 à 3 diplômés par an se lancent dans la création d’entreprises. Les effets du projet AL2C de M1 sont en partie à la source de cette situation.
  • 3 diplômés ont intégré l’école doctorale durant cette période et 2 ont déjà soutenu leur thèse.
  • une nouvelle tendance est apparue : le report de l’insertion, soit pour un complément de formation type MBA - en France ou à l’étranger-, soit une année de césure de découverte à l’étranger (l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Canada, sont très prisés).

Les délais très courts sont directement liés à l’activité en Région Occitanie. Les salaires d’embauche restent stables à l’image de ceux pratiqués dans les secteurs d’activités cibles de nos diplômés. Ils sont toujours légèrement inférieurs en région à ceux pratiqués en Ile de France.

Perspectives professionnelles

IDP : L'objectif est d’approfondir l’exploitation massive des données et la sécurité.

  • Ingénieur Big Data (Data miner),
  • Administrateur des données, à terme Directeur des données (Chief Data Officer)
  • Concepteur d’applications pour les données et traitements massifs
  • Responsable Sécurité des Systèmes d’Informations (Chief Protection Officer)
  • Data Protection Officer
  • Analyste sécurité et risque


ITN :
L'objectif est de préparer l’accompagnement en entreprise des évolutions numériques par l’apport de solutions innovantes, la transformation de son SI et de ses processus métiers dans un environnement agile.

  • Responsable d’études informatiques, recherche et développement
  • Consultant technique, à terme Directeur technique
  • Architecte de solutions logicielles Cloud Computing, mobiles ...
  • Directeur Numérique / Responsable des affaires digitales (Chief Digital Officer)
  • Facilitateur de projets


En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP :
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).
Les enquêtes sont mises en ligne sur le site d’UT1 rubrique « Orientation et Insertion » ou consultables au SUIO-IP.

Contact(s)

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 ou 05 61 63 35 18

Contact scolarité

Scolarité Informatique
Bureau AR04 bis
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : Scolarite.Informatique @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 39 52

Contact formation continue

Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36

Lieu(x) d'enseignement

  • Toulouse