Master Modélisation et Simulation en Mécanique et Énergétique

• Domaine d'étude : Génie énergétique, Génie mécanique, Mécanique des fluides, Modélisation - Calcul scientifique

Le parcours MSME est un parcours commun aux deux mentions de master Mécanique et Energétique, Thermique . Il est composé d'une première année commune avec parcours DET (Dynamique des fluides, Energétique et Transferts) et MV (Mécanique pour le Vivant).

Le parcours MSME offre une formation scientifique généraliste et pluridisciplinaire orienté vers la modélisation et la simulation numérique dans les domaines de la mécanique des fluides et des solides, de l'énergétique et des transferts thermiques, en couvrant un large éventail de domaines d'application, depuis l'aéronautique, l'espace et les transports jusqu'à l'environnement, la santé, le bâtiment et le secteur de l'énergie. Les deux années de master permettent aux étudiants d'acquérir les compétences opérationnelles, scientifiques et techniques dans les domaines de la mécanique et de l'énergétique en maîtrisant à la fois les connaissances fondamentales du domaine (théories et concepts) et les méthodes (démarche et outils) à mettre en œuvre pour la résolution de problématiques issues de l'industrie ou de la recherche académique. Les diplômés ont accès à des postes d'ingénieur ou de cadre dans l'industrie, en bureau d'études ou en recherche et développement (R&D), ou poursuivent leur projet professionnel dans le cadre d'une thèse de doctorat avec en perspective les métiers de la recherche, dans un cadre académique (chercheur, enseignant-chercheur) ou industriel (ingénieur-chercheur, ingénieur R&D).

Lieux des enseignements

L'ensemble des cours a lieu sur le capus de Rangueil (118 route de Narbonne).

Diplôme donnant accès à des professions réglementée

sans objet

Certifications complémentaires

sans objet

Etablissements partenaires

rien

Savoir-faire et compétences

• Produire un modèle mathématique (équations, formules analytiques, corrélations) relatif à un problème physique d'ingénierie dans les domaines de la mécanique et de l'énergétique en prenant en compte ou en effectuant les hypothèses ou simplifications nécessaires
  • Proposer différentes options de résolution ou de simulation, c'est-à-dire une méthodologie adaptée
  • Résoudre le modèle mathématique par création d'un code ou par l'emploi d'un code de simulation industriel (utilisation de Maple, Matlab, MapleSim incluse)
  • Proposer des méthodes d'analyse (de données) ou de post-traitement des données numériques
  • Produire des analyses critiques de résultats de simulations sur la base des méthodologies employées et sur la phase des connaissances de la physique
  • Mettre en forme les résultats, l'analyse, la démarche sous la forme d'un rapport ou d'une présentation
  • Proposer des méthodes d'optimisation en fonction d'objectifs variés, pour des problèmes de mécanique ou d'énergétique
  • Apprendre rapidement l'utilisation de codes de simulations numériques dans le domaine de la mécanique et de l'énergétique (vu en M2 MSME : Fluent, Ansys, Comsol, Nastran, etc ...)

Toute candidature hors cadre cité plus haut est discuté avec le responsable et l'équipe pédagogique.

L'admission en master se fait sur dossier.
L'accès au parcours MSME est naturel pour les étudiants ayant une licence de Mécanique.
L'accès en M2 est de plein droit pour les étudiants issus du M1 Mécanique-Energétique commun avec les parcours DET et MV. L'accès est sur dossier (avec si besoin un entretien) dans tous les autres cas.
La procédure de demande d'inscription est décrite sur le site de l'UPS.

Les étudiants non européens doivent utiliser le service CAMPUS-FRANCE.

L'accès à la formation requiert des connaissances solides dans au moins 3 des 4 domaines suivants :

• mécanique des structures
  • mécanique des fluides
  • énergétique, transferts thermiques
  • calcul scientifique, simulation numérique

Syllabus du M1 MEC-ME
Syllabus du M2 MEC-MSME

A l'UPS

Chaque année on peut noter un diplômé du master MSME qui poursuit en thèse de doctorat (CIFRE).
On peut ajouter qu'en moyenne un à deux étudiants s'orientent vers un autre M2 pour compléter leur formation et leur projet professionnel.

Hors UPS

On peut ajouter qu'en moyenne un à deux étudiants s'orientent vers un autre M2 ou un master (Ecole d'ingénieur) pour compléter leur formation et leur projet professionnel. Certains cherchent à intégrer des universités à l'étranger (Angleterre, USA, Canada).

Le master a pour objet de former des ingénieurs cadre ou des chercheurs capables de travailler en équipe dans des bureaux d'étude (calcul, modélisation), services de conception (modélisation/simulation), centres de recherche fondamentale ou appliquée, centres d'essais et d'exploitation.
Les emplois de cadre sont pourvus dans tous les types d'entreprises : PME-PMI et sous-traitants, grands groupes industriels, organismes publics, recherche publique ou privée.

• Transports et propulsion (aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, etc.)
  • Production et transport d'énergie (fossile, nucléaire, nouvelles énergies, etc.)
  • Environnement
  • Santé et biomédical
  • ingénieur calcul et modélisation
  • ingénieur conception
  • ingénieur recherche
  • ingénieur d'essais
  • ingénieur technico-commercial (après formation complémentaire en commerce).