PDF

Master Dynamique des fluides, Énergétique et Transferts

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Environnement et énergie, Mécanique, Mécanique des fluides, Modélisation - Calcul scientifique

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Présentation

Le parcours DET est un parcours commun aux deux mentions de master Mécanique et Energétique, Thermique . Il est composé d'une première année (M1) commune avec les parcours MSME (Modélisation et Simulation en Mécanique et Energétique) et MV (Mécanique pour le Vivant). La seconde année (M2) propose une spécialisation à finalité recherche co-accréditée par l'Université Toulouse 3, l'INPT, l'ISAE, l'INSA Toulouse et l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux (voir le site https://sites.google.com/site/m2rdet ).

Le parcours DET offre une formation scientifique pluridisciplinaire dans les domaines de la mécanique des fluides et des solides, de l'énergétique et des transferts thermiques, en couvrant un large éventail de domaines d'application, depuis l'aéronautique, l'espace et les transports jusqu'à l'environnement, la santé, le bâtiment et le secteur de l'énergie. Les deux années de master permettent aux étudiants d'acquérir les compétences opérationnelles, scientifiques et techniques dans les domaines de la mécanique et de l'énergétique en maîtrisant à la fois les connaissances fondamentales du doamine (théories et concepts) et les méthodes (démarche et outils) à mettre en œuvre pour la résolution de problématiques issues de l'industrie ou de la recherche académique. Les diplômés ont accès à des postes d'ingénieur ou de cadre dans l'industrie, en bureau d'études ou en recherche et développement (R&D), ou poursuivent leur projet professionnel dans le cadre d'une thèse de doctorat avec en perspective les métiers de la recherche, dans un cadre académique (chercheur, enseignant-chercheur) ou industriel (ingénieur-chercheur, ingénieur R&D).

Remarque : Pour l'année universitaire 2017-2018, le contenu des enseignements du master 2 DET (cours nouveaux, dates de rentrée) est disponible sur le site https://sites.google.com/site/m2rdet/

Lieux des enseignements

Les enseignements ont lieu sur le campus de Rangueil de l'Université Toulouse 3, sur les sites de l'INSA ou de l'ISAE de Toulouse. Certaines options ont lieu à l'ENSEEIHT ou à l'IMFT.

Diplôme donnant accès à des professions réglementée

sans objet

Certifications complémentaires

sans objet

Etablissements partenaires

La formation est co-accréditée par l'Université Toulouse 3, l'INPT, l'ISAE, l'INSA et l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux.

Savoir-faire et compétences

  • Mettre en place les méthodes analytiques ou numériques de modélisation de tout ou partie de systèmes mécaniques et énergétiques, en mobilisant des connaissances théoriques approfondies dans les domaines de la mécanique (fluides, solides) et l'énergétique (thermodynamique, transferts thermiques) touchant aux domaines d'application tels que
    l'aéronautique, l'espace, les transports, l'environnement, la santé, l'énergie.
  • Mener l'analyse critique des hypothèses d'un modèle de tout ou partie de systèmes mécaniques et énergétiques, pour en utiliser ou en développer un nouveau.
  • Modéliser et simuler des systèmes fluides, ou thermiques en utilisant les outils de calcul scientifique et les logiciels de simulations adaptés
  • Sélectionner, tester et développer le cas échéant les techniques de métrologie adaptées au projet
  • Proposer des méthodes d'analyse (de données) ou de post-traitement des données numériques
  • Produire des analyses critiques de résultats de simulations sur la base des méthodologies employées et des connaissances de la physique
  • Communiquer par oral et par écrit en français et en anglais
  • Rechercher, analyser et synthétiser de l'information

Admission

Condition d'accès

Pas de conditions particulières autres que celles déjà mentionnées.

Formation(s) requise(s)

L'admission en master se fait sur dossier.
L'accès au parcours DET est naturel pour les étudiants ayant une licence de Mécanique.
L'accès en M2 est de plein droit pour les étudiants issus du M1 Mécanique-Energétique commun avec les parcours MSME et MV. L'accès est sur dossier (avec si besoin un entretien) dans tous les autres cas.
La procédure de demande d'inscription est décrite sur le site de l'UPS.

Programme

Contenu de la formation


Syllabus du M1 MEC-ME
Syllabus du M2 MEC-DET

Et après ...

Poursuite d'études

A l'UPS

Le parcours DET par sa coloration recherche importante ouvre sur les thèses de Doctorat en particulier au sein des écoles doctorales MEGEP et SDU2E. Des thèses financées par des contrats doctoraux avec l'université ou par des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) sont proposées au sein ou en partenariat avec des laboratoires d'accueil du parcours DET.

Hors UPS

Le parcours DET ouvre sur les thèses de Doctorat en particulier dans des laboratoires hors université, en France ou à l'étranger. Il permet aussi de travailler immédiatement à l'issue du master sur des postes de cadre scientifique et technique, en tant qu'ingénieur R&D notamment.

Perspectives professionnelles

Le master a pour objet de former des ingénieurs cadre ou des chercheurs capables de travailler en équipe dans des bureaux d'étude (calcul, modélisation), services de conception (modélisation/simulation), centres de recherche fondamentale ou appliquée, centres d'essais et d'exploitation.
Les emplois de cadre sont pourvus dans tous les types d'entreprises : PME-PMI et sous-traitants, grands groupes industriels, organismes publics, recherche publique ou privée.

  • Transports et propulsion (aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, etc.)
  • Production et transport d'énergie (fossile, nucléaire, nouvelles énergies, etc.)
  • Environnement
  • Santé et biomédical
  • lngénieur d'études
  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur chargé d'affaires
  • Ingénieur chef de projet mécanique et énergétique
  • chercheur (après doctorat)
  • enseignant-chercheur (après doctorat)

Lieu d'enseignement

  • Toulouse