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Master (M2) mention Information - Communication parcours type Administration et gestion de la communication

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Communication et publicité dans les organisations

Accessible en :

  • Formation initiale

Présentation

Objectifs

Former les cadres des entreprises de communication (audiovisuel, presse écrite, nouveaux médias...) et des services de communication des grandes entreprises commerciales et de service, maîtrisant une connaissance générale des grandes problématiques de la communication en termes juridiques, économiques, techniques, gestionnaires et dotés d'une opérationnalité directe dans les différentes branches concernées (internet et les nouveaux services en ligne, communication interne, marketing et développement...).

La formation est conçue de manière générique pour former des généralistes de la communication, capables d'adaptation et de spécialisation dans les différents secteurs concernés.

  • Master AGCOM 2016, Université Toulouse 1 Capitole

Admission

Condition d'accès

Conditions préalables d'accès :

Ont vocation à être admis les titulaires d’un M1 mention Information et Communication ou d’un diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale.

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger*, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Dans tous les cas, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains prérequis.

Inscription


Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger,
consulter la procédure.

Profil des candidats retenus : Masters 1 en information-communication, en sciences économiques, en sciences politiques, en droit public, en droit de l'entreprise ou diplôme de l'IEP.

Programme

Contenu de la formation


SEMESTRE 1 - 242h - 40 crédits

UE1 - Cadre général - 77h de cours - 16 crédits

  • Théorie de la communication - 20h
  • Media et communication - 20h
  • Propriété intellectuelle - 15h
  • Pratiques d'Internet dans les organisations - 12h
  • Management et gestion financière de la communication - 20h

UE2 - Approches sectorielles - 60h - 8 crédits

  • Communication publicitaire - 15h
  • Communication culturelle - 15h
  • Communication d'entreprise - 1h
  • Relations publiques et relations de presse - 15h

UE3 - Techniques et outils de communication - 60h - 8 crédits

  • Marketing de l'image - 15h
  • Communication et logiques de réseau - 15h
  • Journalisme, presse écrite et radiophonie - 10h
  • Communication événementielle, sponsoring et mécénat - 20h

UE4 - Gestion de la communication - 60h - 8 crédits

  • Communication opérationnelle et communication de crise - 15h
  • Gestion de l'entreprise de presse - 15h
  • L'agence de communication - 15h
  • Medias planning - 10h

Activité sportive : facultatif (bonification)

SEMESTRE 2 - 20 crédits

UE5 - Applications professionnelles

  • Stage et rapport de stage
  • Projet professionnel tutoré - 20h
  • Ateliers - 32h
  • Rencontres professionnelles - 10h


Les conférences :

Les thèmes des conférences, et les conférenciers eux-mêmes changent chaque année en fonction de l'actualité. Il s'agit d'une part de conférences professionnelles présentant un secteur ou une entreprise (pour les années récentes, par exemple : France Télécom, Sud-Radio, Gaumont, World Space, Canal Plus, France-Télévision, Sociétés d'auteurs, Aérospatiale, etc...), et d'autre part, de conférences universitaires faisant intervenir les meilleurs spécialistes des problèmes de communication (pour les années récentes, par exemple : Bernard Miège, J.F. Tétu, Daniel Bougnoux, Régis Debray, Pierre Sirinelli, etc...).

Le stage :

Le stage est d'une durée minimale de 3 mois. Les stages sont organisés dans le cadre d'un cahier de charges avec l'entreprise pour éviter des stages dépourvus de portée en termes de formation et d'expérimentation.

Les enseignements et les examens sont terminés fin mars afin de libérer une période significative pour les stages.

Nombre de stages ont débouché sur un emploi dans l'entreprise concernée, qu'il s'agisse du secteur de la presse écrite (La Dépêche du Midi), de la télévision (Canal Plus), du cinéma (Gaumont), des télécommunications (France-Télécom, Cegetel), etc...


Et après ...

Perspectives professionnelles

Débouchés : Tous les métiers liés aux secteurs de la communication dans le secteur privé – type agences de communication, direction de la communication des entreprises, fonctions de direction des entreprises spécifiques à la communication, audiovisuel, presse, et le secteur public, notamment services de communication des collectivités territoriales

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Renseignements

Renseignements sur les formations et l'orientation :

Contact scolarité

Gestion des candidats et de la scolarité :

Service des Formations Professionnalisées

Nathalie SOUSSOTTE
Bureau AR 137
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Tél : 05.61.63.35.82.
Mail : Scolformprof06 @ ut-capitole.fr

Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne - 31042 TOULOUSE CEDEX
Tél : 05.61.12.88.26 - Mail : m2fcv2a @ ut-capitole.fr







Contact formation continue
  • Mail : m2fcv2a @ ut-capitole.fr