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Master (M2) mention Information - Communication parcours type Administration des activités culturelles

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Communication et publicité dans les organisations, Gestion de l'information - Documentation, Culture

Accessible en :

  • Formation initiale

Présentation

Objectifs


L'objectif de la formation consiste à former des cadres susceptibles de concevoir et mettre en œuvre les politiques et les stratégies de communication des organisations publiques et privées intervenant dans le champ de la culture. Ces professionnels doivent être capables, en relation avec les acteurs concernés, dans le cadre des politiques publiques locales, nationales et européennes, et en direction des différentes catégories de publics, de définir, d'assurer et d'évaluer les actions de communication, de valorisation et de promotion des actions, des politiques et des produits culturels.

En outre, ces professionnels doivent être en mesure de participer à la mise en œuvre et au suivi de projets culturels de toute nature (musées et patrimoine, spectacle vivant, audiovisuel et cinéma, édition, festivals, événements culturels...), notamment à travers les dimensions informationnelles et communicationnelles, et en liaison avec les autres professionnels de la communication (services des collectivités publiques, agences de communication et de publicité...).

Admission

Condition d'accès


Ont vocation à être admis les titulaires d’un M1 mention Information-communication, ou d’un diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale.

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger*, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Dans tous les cas, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains prérequis.

Profil des candidats retenus : Master de science politique, d'information - communication, diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques, autre master.

Inscription


Etudiants titulaires d'un diplôme français,
consulter la procédure.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger,
consulter la procédure.


*Conditions spécifiques pour les étudiants titulaires d'un diplôme obtenu à l'étranger :

Consulter la page du site:
www.ut-capitole.fr/formations/s-inscrire/titulaire-d-un-diplome-etranger

Ou contacter le Service des Relations Internationales:
ARSENAL, bureau J 104 – portail.etranger @ ut-capitole.fr


Programme

Contenu de la formation


SEMESTRE 1


UE1 - Le contexte – 75h –15 crédits
• Politiques culturelles : histoire et institutions - 20h
• Droit de la culture - 20h
• Culture, Economie et numérique – 20h
• Droit de la propriété littéraire et artistique – 15h

UE2 - Approches sectorielles – 121h – 15 crédits
• Management des événements culturels et des festivals - 15h
• Cinéma et audiovisuel - 15h
• Spectacle vivant - 25h
• Métiers du livre et de l’édition - 6h
• Musiques - Industries du disque – 10h
• Muséologie, muséographie - 20h
• Politique du patrimoine - 15h
• Art et société 15h

UE3 - Techniques professionnelles – 86h – 12 crédits
• Etudes des publics et des pratiques culturelles - 15h
• Gestion des établissements publics culturels - 15h
• Management et programmation artistique - 10h
• Aides et financement culture - 10h
• Culture, médiation et territoires - 15h
• Les supports de la communication écrite - 15h
• Relations Presse : 6H

SEMESTRE 2

U4 - Applications professionnelles
Conférences professionnelle - 10h
Séminaire méthodologique - 10h
Stage de 3 mois minimun + Stage





Et après ...

Perspectives professionnelles

Fonctions d'encadrement, de conception et de contrôle en information-communication dans des organisations publiques ou privées intervenant dans le champ de la culture aux niveaux local, national, et européen :

  • collectivités publiques,
  • entreprises culturelles (théâtre, cinéma, musées y compris musées industriels et de société, événements culturels, festivals, valorisation du patrimoine...),
  • agences de communication,
  • cabinets de consultants,
  • bureaux d'études,
  • organismes de formation préparant aux métiers de la culture...

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Renseignements

Renseignements sur les formations et l'orientation :

Contact scolarité
  • Gestion des candidats et de la scolarité :

Service des Formations Professionnalisées
Mauricette BOURROUNET
Bureau AR 137 bis
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Tél : 05.61.63.39.95.
Mail : Scolformprof09 @ ut-capitole.fr

Formation continue – FCV2A
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne - 31042 TOULOUSE CEDEX
Tél : 05 61 12 86 56 - Mail : m2fcv2a @ ut-capitole.fr



Contact formation continue
  • Mail : m2fcv2a @ ut-capitole.fr