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Communication et Territoires

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Domaine d'étude : Communication et publicité dans les organisations, Gestion de l'information - Documentation, Culture

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Présentation

Cette formation forme des communicants capables d'impulser et de coordonner tous types de projets territorialisés liés à la communication. L'objectif est en effet de permettre aux étudiants d'acquérir l'ensemble des compétences leur permettant de mettre en œuvre les politiques et les stratégies de communication de toutes les organisations publiques aussi bien que privées ou de préparer une entrée en doctorat. A cette fin, la formation vise d'une part à approfondir les connaissances en communication déterminantes pour la conduite de ce type de projet, et d'autre part à assurer une vue fine des problématiques relatives au territoire dans l'ensemble de ses dimensions contemporaines (sociale, culturelle, économique, institutionnelle, politique...). Les enseignements et les interventions sont assurés par une équipe composée pour moitié d'universitaires et de professionnels.

Cette formation est le fruit de la longue expérience des équipes de Toulouse 3 en termes d'Information et communication :

- Pour les formations (du DUT au Master 1).

- Pour la recherche (le LERASS : premier laboratoire du Site Toulousain en Information et communication).

Savoir-faire et compétences

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche
- Conduire et animer des projets de communication (distribution des rôles, animation des réunions, définition des objectifs, mise en place du retroplanning, gestion des conflits..) pour valoriser les activités de l’organisation, la faire connaître, augmenter sa légitimité et faciliter sa reconnaissance
- Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer des stratégies de communication, en évaluant les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement de l’organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs
- Réaliser et superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication
- Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer des stratégies de communication en y intégrant la dimension territoriale
- Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer la dimension médiatique de la communication
- Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer des stratégies de communication en y intégrant la dimension territoriale
- Utiliser des outils numériques de référence et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Dans le cadre de tout projet de communication, gérer des moyens financiers : construire un budget, gérer des fournisseurs, des appels d’offres, des prestataires
- Réaliser et superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication
- Conceptualiser et mettre en œuvre différentes formes de communications présentes dans toutes les organisations (communication interne, externe et communication de crise), choisir et mettre en œuvre les outils de communication (médias, communication papier, communication numérique, évènementiel, réseaux socio-numériques, communication directe, relationnel…) nécessaires à leur réalisation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche
- Communiquer par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Conduire et animer la réalisation d’un cahier des charges et d’un audit de communication
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche
- Conceptualiser, mettre en œuvre les différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial. Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer des projets intégrant une dimension communicationnelle dans des environnements organisationnels complexes, en évolution et multi-scalaires
- Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer des projets intégrant une dimension communicationnelle dans des environnements organisationnels complexes, en évolution et multi-scalaires
- Utiliser des outils numériques de référence et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Communiquer par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche
- Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
- Conduire et animer la réalisation d’un cahier des charges et d’un audit de communication
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

Admission

Condition d'accès

- Sur dossier pour les titulaires de M1.

- Possibilité d'une demande de validation des acquis professionnels.

Pour télécharger le dossier de candidature cliquer ici

Inscription

CANDIDATURES :

> Retrait du dossier à l'IUT Paul Sabatier à partir du 12 mai 2016 .


> Dossier téléchargeable sur le site de l'Université Paul Sabatier

Le dossier de demande d'admission doit être envoyé au secrétariat du Master : avant le 12 juin 2016 (1ere session) ouau plus tard le 4 septembre (pour la 2ème session) :

- Département Information-Communication

IUT Paul Sabatier

115D Route de Narbonne - 31077 Toulouse Cedex 4

Demandes d'équivalences à déposer au plus tard mi-mai si expériences professionnelles ou acquis personnels ou avant le 24 juin si études post-bac .

Programme

Contenu de la formation

PROGRAMME 2016-2017

Et après ...

Perspectives professionnelles

Débouchés professionnels (métiers)

Fonction communication, Fonction documentation information, Métiers de l' audiovisuel, Métiers de la communication, Métiers de la documentation, Métiers de la gestion de l'information.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse