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Communication et Culture Numériques

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Domaine d'étude : Gestion de l'information - Documentation, Communication et publicité dans les organisations, Culture

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Présentation

L'objectif du Master est de :

Former des responsables de la communication pour des entreprises industrielles ou de services, ou pour des organismes (organismes administratifs, collectivités territoriales...), aptes à mobiliser pleinement les technologies de l'information et de la communication, à accompagner le changement, à développer une stratégie de communication adaptée aux objectifs de l'organisation.

Former des chercheurs et enseignants chercheurs dans le champ des études de communication correspondant à une demande sociale forte.

Savoir-faire et compétences

Appréhender les phénomènes de la mutation numérique :
- Consolider sa culture du monde numérique à partir des connaissances produites par la recherche sur les questions de la technique, et du numérique
- Appréhender les différentes approches en IHM qui configurent les usages des médias numériques
- Connaître les caractéristiques de l'économie numérique et les logiques sociales à l'œuvre
Appréhender les enjeux de la mutation numérique dans l'espace public et dans les organisations :
- Identifier la place, le rôle et le potentiel des dispositifs numériques dans la mise en œuvre des débats publics
- Analyser, à partir de données du web, les stratégies argumentatives développées sur une question scientifique et technique actuellement controversée
- Comprendre les phénomènes de changement dans les organisations et les perspectives ouverte par les dispositifs de communication numérique
Piloter la stratégie de communication d'une organisation :
- Concevoir, piloter et évaluer une politique de communication numérique
- Elaborer, conduire et évaluer un plan de communication globale
Proposer et optimiser la stratégie visuelle et éditoriale d'une organisation :
- Analyser, concevoir et évaluer une politique éditoriale sur les différents espaces du web
- Consolider sa culture graphique et esthétique. Analyser et évaluer une identité visuelle
Accompagner et évaluer les politiques de communication :
- Connaître la réglementation juridique qui encadre l'utilisation des ressources et les usages du web
- Mobiliser et combiner des outils de curation du web pour collecter, analyser et diffuser des ressources
- Evaluer une stratégie digitale à l'aide d'outils statistiques
Elaborer, mettre en forme et publier des contenus cohérents et complémentaires sur des supports hétérogènes :
- Maîtriser les techniques rédactionnelles de l'écriture web ; cibler, créer et animer des communautés en ligne
- Appliquer les techniques rédactionnelles adaptés aux supports professionnels
- Elaborer, mettre en oeuvre et animer un événement distribué : IRL, hors médias, médias traditionnels, web
Maîtriser les techniques de visualisation des données :
- Elaborer des supports visuels à l'aide d' applications informatiques dédiées
- Mobiliser et combiner des dispositifs de visualisation de données statiques et dynamiques issues du web
Connaître les acteurs techniques et sociaux de la production web :
- Dialoguer et mobiliser les différents acteurs qui interviennent dans la conception et la production web
- Choisir une solution technologique (CMS) qui configure un projet web pertinent en relation avec des scénarios d'usages spécifiques
Conduire un projet de communication globale :
-
Maîtriser la méthodologie spécifique d'un projet de communication globale
- Conduire un projet de communication numérique: analyse de l'existant, benchmark, relations avec le commanditaire externe
Mobiliser des outils méthodologiques et conceptuels d'enquête :
- Maîtriser les principales méthodes de recherche quantitatives
- Maîtriser les principales méthodes de recherche qualitatives
Anglais : Comprendre les contenus web en anglais. S'exprimer en anglais dans un contexte professionnel
Mettre en oeuvre en autonomie des projets individuels et collectifs :

- Conduire un projet de communication numérique: préconisations, prototype ou maquette, évaluation de l'efficacité des options sélectionnées, gestion des relations avec le commanditaire
- Construire un projet professionnel personnel en adéquation avec les compétences acquises dans la formation et les réalités du monde professionnel
- S'adapter à un environnement professionnel spécifique -environnement technologique et organisation du travail - mettre en application les contenus et compétences acquises dans la formation

Admission

Condition d'accès

Sur dossier pour les titulaires d'un M1 en information & Communication, en Sociologie, en Droit, en AES, en Sciences Politiques, en IEP, en Sciences informatiques, pour les élèves ingénieurs admis en 5ème année, ou les étudiants munis d'un diplôme équivalent par une commission composée des responsables de modules du Master.
Ce master peut aussi être suivi dans le cadre d'une reprise d'études, par des professionnels souhaitant valoriser et approfondir leur expérience, et évoluer dans leur métier (validation des acquis professionnels envisageable selon la procédure prévue).

La maîtrise de la langue française, niveau TEF 450, est requise pour les candidats étrangers.

Le recrutement des candidats se fait sur dossier, avec curriculum vitae et lettre de motivation, complété par un entretien lorsque le jury d'admission l'estime nécessaire.

Les candidats étrangers hors Europe doivent se faire référencer par Campus France pour disposer d'une validation et d'un numéro CEF' pour la demande de visa. Pour que le dossier soit traité dans les temps par le jury d'admission, il est nécessaire de candidater en parallèle directement auprès du Master.

Niveau de recrutement : Bac + 4 ou équivalent
Candidature en ligne sur : e-Candidat
du 03/05 au 12/06/2017

Programme

Contenu de la formation

PROGRAMME 2016-2017

Et après ...

Perspectives professionnelles

Secteurs d'activités :

- Les entreprises industrielles et de services

- Les organismes de services publics

- Les Cabinets de conseil

- Les ONG

Métiers/Fonctions

- Chargé-e de communication

- Chargé-e de communication avec le public

- Chef de projet gestion du changement et valorisation des TIC (web 2.0, réseaux sociaux, outils collaboratifs...)

- Moniteur allocataire dans le cadre de la préparation d'une thèse de doctorat

Lieu d'enseignement

  • Toulouse