Master Territoires Ruraux - Ingénierie du développement

• Domaine d'étude : Aménagement, Géographie

Le Master "Territoires Ruraux - Ingénierie du développement" a pour objectif de former des étudiants qui occuperont des emplois dans les domaines de l’aménagement des territoires, du développement local, de l’environnement, de l’urbanisme, au sein d’établissements privés ou publics des milieux professionnels .
Les étudiants accèdent aux métiers du développement rural et agricole dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud dans les domaines de l'aménagement, du développement territorial et de l'environnement.
Ce Master est orienté vers le champ professionnel : conduite de projets de développement territorial.

• innover, élaborer et conduire des projets de développement territorial
  • problématiser et analyser
  • gérer des projets
  • effectuer des diagnostics stratégiques et des démarches prospectives
  • animer et accompagner
  • communiquer

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 74Ko ]
2ème année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.

Etre titulaire de l'une des Licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente dans les domaines de l'anthropologie, de l'administration publique, du droit, de l'économie, de la gestion, des sciences politiques et des sciences et vie et de la terre :

Pour l'admission en 2ème année :

Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts") pour obtenir la fiche d'inscription.

Poursuite d'études à UT2

• Thèse dans les disciplines présentes dans le Master (Géographie, Économie, Sociologie, Gestion), sous réserve de satisfaire aux critères d’éligibilité de l’École doctorale d’inscription.

Poursuite d'études hors UT2

Métiers du développement rural et agricole dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud dans les domaines de l'aménagement, du développement territorial et de l'environnement en tant que :

• chef de projet
  • agent de développement
  • ingénieur
  • chargé de mission
  • chargé d’étude
  • cadre administratif de la fonction publique territoriale
  • consultant

• Foix