MASTER Gestion des territoires et développement local | parcours Territoires Ruraux - Recherche et Développement

• Domaine d'étude : Aménagement, Géographie

• VAE

Le Master "Territoires Ruraux - Recherche et développement" a pour objectif de former des étudiants dans les domaines de l’aménagement des territoires, du développement local, de l’environnement, de l’urbanisme, au sein d’établissements privés ou publics des milieux professionnels ou de la recherche.

Les étudiants accèdent à des métiers liés au développement rural et agricole dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et de la formation.

Blog du Master Territoires ruraux

• Construire un cadre d’analyse
  • Construire une problématique de thèse
  • Problématiser et analyser
  • Mettre en place des diagnostics stratégiques et des démarches prospectives
  • Animer et accompagner
  • Communiquer

1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (voir l'onglet "Contacts").
Accès en Master 2
  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
  • Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devezdéposer un dossier de candidature (voir l'onglet "Contacts") :
    • vousredoublezle M2
    • vous vousréorientez: vous changez de mention ou de parcours de master
    • vouschangez d'université: vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
    • vous souhaitezentrer directement en M2: vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Cette formation est ouverte aux titulaires de l'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente :

• chargé(e) de recherche
  • enseignant
  • formateur
  • chef de projet
  • chargé de mission
  • cadre administratif de la fonction publique territoriale