MASTER Géomatique | parcours ScIences Géomatiques en environneMent et Aménagement (SIGMA)

• Domaine d'étude : Traitement du signal, Aménagement, Géographie

• VAE

Le Master SIGMA est co-accrédité par un département de l’université Toulouse – Jean Jaurès orienté géographie et SHS (Sciences Humaines et Sociales) et l’École d'ingénieurs agronomes INP-ENSAT de Toulouse orientée SHS et STS (Sciences, Technologies et Santé), tous deux fédérés au sein de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Le Master Géomatique SIGMA se caractérise par la combinaison entre une excellente maîtrise des outils (et, en particulier, un bon bagage informatique) et un haut niveau de compétence dans les domaines relevant de l'aménagement et/ou de l'environnement, avec une réflexion approfondie sur la finalité des techniques géomatiques et leur adéquation aux problématiques de nature spatialisée.

Il s'adresse à des étudiants et professionnels déjà compétents dans un premier domaine thématique (Agronomie, Aménagement, Géographie, Gestion, Informatique, Sciences de la Vie et de la Terre, Urbanisme, …etc.) auxquels la maîtrise de l'information géoréférencée apporte un atout décisif en matière de premier emploi ou d'évolution de carrière.
La diversité voulue dans l'origine des étudiants constitue l'une des richesses de la formation.

Venez visiter le site du Master Géomatique SIGMA

Savoir-faire et compétences

- Définir et adapter des ressources SIG aux finalités des projets (conduite de projet) et aux problématiques de l'aménagement territorial, de la gestion environnementale et de la gestion de ressources.
- Gérer des structures complexes, potentiellement basé sur des informations lacunaires, et se sensibiliser aux implications sociales et éthiques de l’activité professionnelle à laquelle les étudiant·e·s se destinent.

vous devezdéposer un dossier de candidature (redoublement, réorientation, changement d'université, entrée directe en M2)

Doctorat

Cette formation permet d'accéder à des débouchés émergeants comme le sont, entre autres, les IDS (Infrastructures de Données Spatiales) et le webmapping (cartographie sur internet).

Trois types principaux de profils, parfois voisins dans leur contenu réel, se présentent comme débouchés parmi les diplômés :

• le profil "chargé d'étude" ou "chargé de mission" dans des organismes (publics ou semi-publics comme les SEM -Sociétés d'Economie Mixte-) d'aménagement régional ou d'urbanisme, les Chambres d'Agriculture / de Commerce et d'Industrie / des Métiers, auprès d'un Parc Naturel, … Ils sont généralement chargés du SIG et / ou de l'interface entre informaticiens et thématiciens;
  • le profil "ingénieur" ou "chef de projet ", plutôt propre aux structures de bureau d'étude d'ingénierie (ingénieur projet, ingénieur développement, ingénieur marketing géomatique, chef de projet SIG, …) ou plus rarement aux organismes et laboratoires de recherche – INRA, IRD, IRSTEA…;
  • le profil "expert" attaché à une organisation internationale (PNUE, OMS) ou à une ONG, est peu fréquent mais récurrent.

Céline MARCIA | marcia @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 43 71

Annuaire du service de la Formation Continue