Master (M2) Ethique, parcours Ethique du soin et recherche (philosophie, médecine et droit)

Le master mention Ethique se déroule en M1 et M2. Les formations tant en M1 qu’en M2 sont pluridisciplinaires, faisant appel aux différentes composantes du master et créant ainsi un véritable socle pluri et transdisciplinaire.
Le niveau M1 permet de poser les bases méthodologiques, épistémologiques de chacun des trois domaines : philosophie, santé, droit.

Le niveau M2 s’attache davantage aux passerelles entre théorie et pratique par la confrontation à des situations réelles du soin et du système de santé (stages, mise en situation pratique à partir d’un dossier abordant les aspects éthique, juridiques et médicaux). Plus particulièrement ensuite dans chaque domaine une démarche d’approfondissement est proposée :

• approche philosophique de la santé, épistémologie de la biologie contemporaine, Éthique et vie
  • approche médicale : Santé publique et inégalités de santé
  • approche juridique : bioéthique et libertés, droit de la santé

Un travail de recherche approfondi, dans un domaine particulier faisant appel aux trois disciplines donnant lieu à un mémoire et à une soutenance est l’élément prépondérant du M2. Les modalités d’évaluation des différentes UE couvrent des écrits, des oraux, des soutenances de dossier.

Ont accès de plein droit en M2, les étudiants ayant validé la première année du Master mention Ethique.

Les étudiants qui n’ont pas accès de plein droit (notamment master en droit ou en science politique) peuvent être autorisés par la commission pédagogique d’admission à s’inscrire après validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Dans tous les cas, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains pré-requis.

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

SEMESTRE 1

UE1 – Mise en situation pratique 2 - 15 crédits
UE2 – Bioéthique et libertés - 25 h – 25h -3 crédits
UE3 – Epistémologie de la biologie contemporaine – 25h -3 crédits
UE4 – Ethique et vie - 25h -3 crédits
UE5 – Philosophies de la santé – 25 h – 3 crédits
UE 6 – Informatique appliquée ou langue -25 h – 3 crédits

SEMESTRE 2

UE1 – Santé publique et inégalités de santé – 25 h – 3 crédits
UE2 – Droit de la santé – 25h -3 crédits
UE3 – Stage en milieu médical -3 crédits
UE4 – Mémoire – 24 crédits

Les deux années de master sont ouvertes à la professionnalisation et à la recherche. Entre le M1 et le M2 le passage de la théorie à la pratique s’accentue (stages, mémoires de terrain, épistémologie appliquée…).

Cette transdisciplinarité permet de former des experts du dialogue entre les trois domaines tant en recherche que dans la pratique biomédicale et pharmaceutique (recherche et soin).

Il s’agit de former et de développer les compétences de conseil prenant en compte les questions réglementaires et éthiques dans le domaine de la médecine.
Les métiers auxquels la formation conduit peuvent être : responsable qualité, médiateur, conseiller en communication ou en certification, éthicien.

Ces métiers peuvent s’exercer au sein d’établissements privés et de structures relevant de la fonction territoriale ou hospitalière.

Ce master s’ouvre naturellement vers des travaux de doctorat à vocation transdisciplinaire et des codirections (droit-médecine, philosophie-médecine, droit-philosophie) pouvant déboucher sur l’enseignement et la recherche de très haut niveau.

Renseignements sur les formations et l'orientation :

Service des Formations Professionnalisées

Scolarité : Service des Formations Professionnalisées - UT1 Capitole
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9
Mail : scolformprof01 @ ut-capitole.fr

Gestionnaire administrative

Jessica FULCHERI
Bureau AR 118 Ter
2 rue du Doyen Gabriel Marty
Tél : 05.61.63.35.83.
Mail : Scolformprof08 @ ut-capitole.fr