Master (M1) mention Ethique, parcours type Ethique du soin et recherche

Spécificités

Le master mention Ethique se déroule en M1 et M2. Les formations tant en M1 qu’en M2 sont pluridisciplinaires, faisant appel aux différentes composantes du master et créant ainsi un véritable socle pluri et transdisciplinaire.

Le niveau M1 permet aux étudiants d’acquérir des bases et des compétences en éthique biomédicale. Il permet de poser les bases méthodologiques, épistémologiques de chacun des trois domaines, droit, philosophie, santé. Dans le domaine philosophique : méthodologie appliquée, épistémologie de la médecine et de la biologie, philosophie de la vie. Dans le domaine médical (santé publique): histoire de la médecine, éthique du soin (procréation, vie commençante et fin de vie). Dans le domaine du Droit il s’agit d’aborder les fondamentaux du droit, les enjeux de santé publique et la question de la régulation des risques.
Les étudiants admis à l’entrée du master viennent des formations philosophiques, médicales, juridiques et politiques. Cette mixité des parcours est un atout considérable pour la formation réciproque des étudiants eux-mêmes au cours des différents cours, séminaires et travaux communs.

Accès de plein droit :

L’inscription annuelle à la 1ère année du Master mention Ethique, parcours type Ethique du soin et recherche (Philosophie, Médecine, Droit), est ouverte de plein droit aux étudiants titulaires d’une licence de philosophie ou d’une licence de droit délivrées par une université française.

Accès soumis à une autorisation :

- Les étudiants qui n’ont pas accès de plein-droit à cette formation peuvent être autorisés par le Président de l’Université sur avis d’une commission, à s’inscrire après validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.
- Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soir d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences ou acquis professionnels dans ce domaine.
Pour les demandes de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, la procédure se fait en ligne sur le site internet de l’Université (e-candidature).

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

La 1ère année de Master (M1) est organisée en deux semestres de 30 crédits chacun.

SEMESTRE 1

UE701 - Epistémologie de la médecine et de la biologie Philosophie de la vie – 50 h -9 crédits

UE702 - Histoire de la médecine - 25h – 6 crédits

UE703 - Enjeux de santé publique (séminaire) - 25h -6 crédits