MASTER Éthique | parcours Éthique du soin et recherche (philosophie, médecine, droit)

• Domaine d'étude : Philosophie - Éthique

• VAE

La formation proposée repose sur un socle de réflexions philosophiques associant la longue durée de sa tradition et la structuration contemporaine de débats bioéthiques informés sur le plan scientifique, technologique, juridique, sociologique et politique.

Elle forme aux métiers de la recherche et de l'information en ce domaine.
Sa spécialité éthique s'appuie de façon privilégiée sur le secteur hospitalier, mobilise des médecins et professeurs de médecine pour près d'un tiers de son enseignement, et intègre à sa formation des stages en milieu médical.

Les étudiants sont formés à l'initiation à la recherche ouvrant sur une recherche doctorale dans les champs de l'épistémologie de la biologie, de l'éthique médicale, des sociologies du risque et des problématiques bio-juridiques et bio-politiques.

Blog du Master Éthique

1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (dossier à télécharger ci-dessous).

• Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
  • Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devezdéposer un dossier de candidature (voir l'onglet "Contacts"):
    • vousredoublezle M2
    • vous vousréorientez: vous changez de mention ou de parcours de master
    • vouschangez d'université: vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
    • vous souhaitezentrer directement en M2: vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Philosophie ou d'une formation bac+3 équivalente.

Détail des enseignements

• responsable qualité,
  • agent d'accréditation,
  • médiateur,
  • conseiller en communication (particulièrement en communication de crise)
  • conseiller en certification.

Ces métiers peuvent s'exercer au sein d'établissements privés et de structures relevant de la fonction publique territoriale ou hospitalière.
La formation, notamment par la maîtrise des techniques de la dissertation générale et du commentaire de document à fort contenu théorique, les prépare particulièrement bien aux épreuves des concours de la fonction publique.

Particularité de ce Master : une grande majorité des étudiants sont déjà insérés, en formation ou en profession, dans les métiers de la santé.

Sylvie FONTÈS | fontes @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 44 22
Université Toulouse - Jean Jaurès, Département Philosophie (UFRLettres, Philosophie et Musique) - 5 Allées Antonio Machado, 31058Toulouse Cedex 9

Marianne DELRIEU | mbdr.secuniv @ chu-toulouse.fr | 05 67 77 10 41
Université Toulouse III Paul Sabatier – Médecine et Biologie du développement et de la reproduction - Hôpital Paule de Viguier – TSA 70034, 31059 Toulouse Cedex 9