MASTER Éthique | parcours Éthique du soin et recherche (philosophie, médecine, droit)

• Domaine d'étude : Philosophie - Éthique

• VAE

La formation proposée repose sur un socle de réflexions philosophiques associant la longue durée de sa tradition et la structuration contemporaine de débats bioéthiques informés sur le plan scientifique, technologique, juridique, sociologique et politique.

Blog du Master Éthique

Savoir-faire et compétences

Les étudiants sont formés à l'initiation à la recherche ouvrant sur une recherche doctorale dans les champs de l'épistémologie de la biologie, de l'éthique médicale, des sociologies du risque et de problématiques bio-juridiques et bio-politiques.

Ils acquièrent des compétences :
- dans la prévention et la gestion du risque,
- dans le but de savoir intervenir en situation de crise ouverte
- de conseil prenant en compte les questions réglementaires et éthiques dans le domaine de la médecine.

1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement sur eCandidat.
Accès en Master 2
  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
  • Dans tous les autres cas, vous devezdéposer un dossier de candidature sur eCandidat (redoublement, réorientation, changement d'université, entrée directe en M2)

Les métiers visés sont:
- responsable qualité,
- agent d'accréditation,
- médiateur,
- conseiller en communication (particulièrement en communication de crise)
- conseiller en certification
- éthicien.

Ces métiers peuvent s'exercer au sein d'établissements privés et de structures relevant de la fonction publique territoriale ou hospitalière.

Particularité de ce Master : une grande majorité des étudiants sont déjà insérés, en formation ou en profession, dans les métiers de la santé.

Sylvie FONTÈS | fontes @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 44 22
Université Toulouse - Jean Jaurès, Département Philosophie (UFRLettres, Philosophie et Musique) - 5 Allées Antonio Machado, 31058Toulouse Cedex 9

Marianne DELRIEU | mbdr.secuniv @ chu-toulouse.fr | 05 67 77 10 41
Université Toulouse III Paul Sabatier – Médecine et Biologie du développement et de la reproduction - Hôpital Paule de Viguier – TSA 70034, 31059 Toulouse Cedex 9