Master Éthique du soin et recherche (philosophie, médecine, droit)

• Domaine d'étude : Philosophie - Éthique

Le Master Éthique du soin et recherche (philosophie, médecine, droit), cohabilité par l'UT2J (Département de philosophie) et l'UT3-Paul Sabatier (Faculté de Médecine de Rangueil), et avec la Faculté de Droit de l'UT1-Capitole, est une formation visant à développer une capacité de réflexion, de diagnostic et d'intervention dans les domaines de l'éthique médicale, des pratiques de soin, et plus généralement des problèmes normatifs soulevés par le développement des capacités scientifiques et techniques d'intervention sur le vivant.
La formation proposée repose sur un socle de réflexions philosophiques associant la longue durée de sa tradition et la structuration contemporaine de débats bioéthiques informés sur le plan scientifique, technologique, juridique, sociologique et politique.

Elle forme aux métiers de la recherche et de l'information en ce domaine.
Sa spécialité éthique s'appuie de façon privilégiée sur le secteur hospitalier, mobilise des médecins et professeurs de médecine pour près d'un tiers de son enseignement, et intègre à sa formation des stages en milieu médical.

Les étudiants sont formés à l'initiation à la recherche ouvrant sur une recherche doctorale dans les champs de l'épistémologie de la biologie, de l'éthique médicale, des sociologies du risque et des problématiques bio-juridiques et bio-politiques.

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation.

Téléchargez le dossier de candidature
[PDF - 94Ko ]

2ème année :
Avoir validé le M1 correspondant à l'UT2J.
Les titulaires d'un autre Bac+4 doivent au préalable déposer leur candidature auprès du secrétariat de la formation.

1ère année : Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire de la Licence mention Philosophie, licence mention Droit, 4ème année de médecine ou d'une formation bac+3 équivalente.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : se réinscrire
Pour les autres : contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "contact") pour obtenir la fiche d'inscription.

Poursuite d'études hors UT2

• responsable qualité,
  • agent d'accréditation,
  • médiateur,
  • conseiller en communication (particulièrement en communication de crise)
  • conseiller en certification.

Ces métiers peuvent s'exercer au sein d'établissements privés et de structures relevant de la fonction publique territoriale ou hospitalière.
La formation, notamment par la maîtrise des techniques de la dissertation générale et du commentaire de document à fort contenu théorique, les prépare particulièrement bien aux épreuves des concours de la fonction publique.

Particularité de ce Master : une grande majorité des étudiants sont déjà insérés, en formation ou en profession, dans les métiers de la santé.

• Sylvie FONTES, Université Toulouse - Jean Jaurès, Département Philosophie (UFRLettres, Philosophie et Musique) - 5 Allées Antonio Machado, 31058Toulouse Cedex 9 - fontes @ univ-tlse2.fr - Tél : 05 61 50 44 22
  • Marianne DELRIEU, Université Toulouse III Paul Sabatier – Médecine et Biologie du développement et de la reproduction - Hôpital Paule de Viguier – TSA 70034, 31059 Toulouse Cedex 9 - mbdr.secuniv @ chu-toulouse.fr - Tél. 05.67.77.10.41
  • Delphine VIE – delphine.vie @ ut-capitole.fr – tél. 05.61.63.39.22Université Capitole – 2, rue du Doyen Gabriel Marty – 31042 TOULOUSE CEDEX 9