Master (M2) mention droit public parcours type Droit public général

Les objectifs visés par ce master sont :
• l'approfondissement des connaissances en droit public
• l'initiation à la recherche dans les principales branches du droit public.

Reprendre les bases pour aller plus loin :
L’objectif du master droit public général part du principe que les étudiants ont reçu leurs enseignements années par années sans avoir eu la possibilité de les remettre en cohérence et d’avoir un recul sur l’ensemble du droit public. Or, la pratique professionnelle pose des questions qui obligent à l’exploitation simultanée de plusieurs semestres universitaires, à avoir une vision globale et de l’inventivité. C’est par les connaissances et la véritable maîtrise des sujets, ce que veut apporter ce master 2, que l’on obtient ces qualités. L’adaptabilité et la capacité à créer de nouvelles solutions reposent aussi sur une capacité à rechercher de l’information et à la traiter, une qualité que l’on développe d’abord par des travaux de recherche et un apprentissage des méthodes de cette recherche – travail quotidien non seulement de l’enseignant-chercheur, mais aussi de l’avocat, du directeur juridique ou du juge – et ensuite par la possibilité de replacer ces recherches dans un cadre théorique. Reprendre la théorie pour être un bon professionnel prêt à affronter des années de travail est notre approche, qui se double d’une approche professionnelle durant le semestre 2 durant lequel des enseignements pratiques sous forme de « clinique du droit » seront effectués.

Savoir reprendre les bases des méthodes et courants de pensée (UE1), savoir être à la pointe des enjeux du droit administratif moderne, celui du monde professionnel (UE2) et replacer cela dans un contexte constitutionnel et financier alors qu’aucun autre Master 2 ne le permet (UE3) sont les clefs pour avoir un diplôme pertinent : comprendre que la deuxième année de master n’est pas une simple introduction au monde professionnel, il est aussi la dernière année pour prendre le recul utile à toute une carrière.

Ont vocation à être admis en Master 2 Histoire du droit et des institutions, les étudiants ayant validé la première année du Master mention : Droit public ou de tout autre Master de Droit, d’un tout autre diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale. Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

SEMESTRE1

UE1 Doctrines du droit public
UE2 Droit administratif
UE3 Droit constitutionnel et libertés fondamentales