MASTER DROIT ECONOMIE GESTION mention DROIT PUBLIC

• Domaine d'étude : Droit constitutionnel et public
  • Crédits ECTS : 120

Le master 1 droit public a pour objectif la formation de juristes professionnels pouvant exercer dans le secteur public ou parapublic, dans une juridiction administrative ou encore dans le secteur privé, dans les administrations centrales déconcentrées et les administrations territoriales.
Il s'agit notamment de former des juristes de droit public polyvalents susceptibles d'intégrer un master 2 mention droit public général ou mention droit public des affaires ou mention collectivités territoriales.

De ce point de vue, l'efficacité de l'encadrement privilégié dont bénéficient les étudiants, favorisée par l'échelle du campus, n'a plus à faire ses preuves : 100 % des étudiants ayant suivi ce master 1 ont jusqu'ici été admis en master 2, passant avec succès les sélections dans différentes universités.

Au-delà de l'intégration d'un master 2 : la formation vise également la préparation aux concours de la fonction publique nationale et territoriale mais aussi l'obtention de compétences recherchées par de nombreuses sociétés, notamment locales (sociétés d'économie mixte, sociétés publiques locales), ou encore des autorités administratives indépendantes.

Savoir-faire et compétences

Les enseignements et contrôles des connaissances mis en place tendent à la mobilisation et l’acquisition de plusieurs compétences en termes de conseils juridiques, d’administration et de gestion. Il s’agit, à l’issue de cette première année de master d’être compétent pour :

• assurer une veille juridique,
  • élaborer et sécuriser des actes juridiques complexes relevant du droit public,
  • élaborer et planifier, superviser financièrement, administrativement et juridiquement des opérations relevant du droit public,
  • conseiller les élus des collectivités et les dirigeants des administrations,
  • rédiger des études de fond sur des opérations juridiques,
  • gérer et résoudre des contentieux dans les principaux domaines du droit public,
  • organiser et gérer un service commande publique ou urbanisme

Dispensé en : Formation initiale, Formation continue, Validation des Acquis de l'Expérience

Le recrutement des étudiants en Master 1 de droit public est ouvert, sous réserve de compétences juridiques avérées. Pour être autorisé à s’inscrire en Master 1 Droit Public, l'étudiant doit justifier prioritairement soit de la Licence Sciences juridiques et sociales, mention Droit ou AES, soit d’un diplôme d’un Institut d’Etudes politiques. Les étudiants issus d’autres Licences, ayant obtenus un diplôme à l’étranger, ou encore justifiant d’un parcours et/ou de compétences pertinents pourront solliciter un examen de leur dossier afin que leurs diplômes soient jugés équivalents.

• Albi

Perez Delphine