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Droit public

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +4
  • Domaine d'étude : Administration

Domaine : Droit et Sciences politiques

Accessible en :

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • VAE

Formation à distance

Présentation

Présentation

Le master droit public a pour objectif la formation des juristes de droit public à la fois généralistes et polyvalents, tout en ayant des compétences plus poussées dans les matières pratiques du droit public que sont le droit administratif appliqué, la gestion publique, la valorisation du patrimoine public, les finances publiques et le droit fiscal.

Il s'agit notamment de former des professionnels pouvant exercer dans les secteurs public, parapublic et privé ; dans les administrations centrales, déconcentrées ou décentralisées. En effet, la formation permet la préparation aux concours des fonctions publiques nationale et territoriale, mais aussi l'obtention de compétences recherchées par de nombreuses collectivités et sociétés, notamment locales (sociétés d'économie mixte, sociétés publiques locales), ou encore des autorités administratives indépendantes. Son volet recherche permet également la poursuite en thèse afin d'obtenir un doctorat.

Secteurs d’activités et types d’emplois :

-administration publique étatique ou territoriale (après obtention du concours, ou sans concours, en tant qu'agent contractuel) ;

-entreprises publiques et privées en tant que juriste généraliste ou, en tant que juriste spécialisé dans le secteur de la gestion publique du patrimoine des personnes publiques ou de l'administration financière et fiscale.

 

Savoir-faire et compétences

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.

- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.

- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.