Master Expression Génique et Protéines Recombinantes

• Domaine d'étude : Bioingénierie - Biotechnologies, Biologie - Biochimie

http://www.m2p-egpr.ups-tlse.fr/Cette formation a été créée en 2000. Elle faisait partie des premières formations professionnelles universitaires en biotech à Bac+5. Si son intitulé n'a pas changé, son statut a évolué. Initialement DESS, la formation est devenue Master Professionnel puis Master indifférencié pour la prochaine habilitation 2016-2021.La création de cette formation a été réalisée conjointement avec la création d'une société, GTP Technology[/url], et ces deux structures, émmanant de la même équipe de recherche, avaient en commun de se focaliser sur les technologies liées à la production et la purification de protéines recombinantes. Ce créneau constituait une réelle opportunité pour réaliser du transfert technologique et permettre l'insertion professionnelle d'étudiant(e)s* universitaires.Après plus de 15 ans d'existence, ces deux structures sont reconnues pour leur qualité et constituent un très bel exemple d'adéquation entre les attentes technologiques de la recherche publique et privée d'une part, et cette formation universitaire d'autre part.

Diplôme donnant accès à des professions réglementée

Non applicable

Certifications complémentaires

Non applicable

Savoir-faire et compétences

- Utiliser et adapter les protocoles expérimentaux permettant la séparation, la purification et l'analyse structurale et fonctionnelle des biomolécules ;
- Utiliser et adapter les technologies de clonage de gènes, de quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence des interactions ADN/protéine et protéine/protéine, mettre en œuvre les techniques fondamentales de biologie moléculaire
- Synthétiser l'état de l'art dans son domaine de spécialité en utilisant les principales sources d'information en exerçant son sens critique
- Concevoir et mettre en place une stratégie expérimentale pour répondre à une question de recherche ou tester une hypothèse scientifique, en conduisant le projet seul ou avec une équipe, de la collecte des données jusqu'à la restitution des résultats ;
- Rédiger et exposer en français (par oral et par écrit) un projet ou un rapport scientifique d'une activité de recherche bibliographique ou expérimentale, en respectant un format imposé, à l'aide d'un support illustré approprié au public cible, en utilisant les outils courants de bureautique (Word, Excel, Power Point)

Licence mention Sciences de la Vie, parcours 2B2M (Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie)

Cheminement:
L1 Sciences de la Vie
L2 Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie (2B2M)
L3 Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie (2B2M)

Syllabus du M1 BT
Syllabus du M2 BT-EGPR

A l'UPS

Doctorat dans les Ecoles Doctorales Biologie-Santé-Biotechnologies (BSB) et Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agronomiques, Bio-ingénieries (SEVAB)
Doctorat sur d'autres sources de financement (CIFRE, organismes caritatifs) et autres écoles doctorales en france

Hors UPS

Doctorat à l'étranger

Entreprises de Biotechnologie, Pharmaceutiques. Dans une moindre mesure entreprises Agro-chimique et Agroalimentaire.Secteur public.Recherche, Recherche et développement (R&D), Ingénierie, Fabrication, Contrôle-Qualité.
Plateformes techniques

Biotechnologie ;