Master Diagnostic microbiologique : approches innovantes

• Domaine d'étude : Bioingénierie - Biotechnologies, Microbiologie

L'objectif du parcours Diagnostic Microbiologie : approches innovantes est de former des étudiants au développement et à la mise en œuvre des méthodes innovantes pour la détection, la caractérisation et la manipulation de microorganismes ou d'écosystèmes microbiens complexes (procaryotes, eucaryotes, virus) dans domaines de la santé, des biotechnologies, de l'environnement, de l'agro-alimentaire et des agro-industries. Ce parcours répond à une demande forte de ces secteurs de faire évoluer les techniques traditionnelles de microbiologie vers les nouveaux outils de diagnostic (génotypage et séquençage haut débit, microfluidique,...) et de modification de souches (ingénierie des génomes, biologie synthétique,….).

Diplôme donnant accès à des professions réglementée

Certifications complémentaires

Etablissements partenaires

Savoir-faire et compétences

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine de spécialité, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation ;
- Synthétiser l'état de l'art dans son domaine de spécialité en utilisant les principales sources d'information en exerçant son sens critique ;
- Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires ;
- Rédiger et exposer en français (par oral et par écrit) un projet ou un rapport scientifique d'une activité de recherche bibliographique ou expérimentale, en respectant un format imposé, à l'aide d'un support illustré approprié au public cible, en utilisant les outils courants de bureautique (Word, Excel, Power Point) ;
- Comprendre l'Anglais et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue, en particulier être capable de lire, critiquer et présenter un document de la discipline ;
- Développer et animer un projet de recherche ou développement en biotechnologies au sein d'une équipe ;

Licence mention Sciences de la Vie, parcours 2B2M (Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie) de préférence orienté microbiologie (UE analyse microbiologique du L2, UE Microbiologie 2 du L3)

Cheminement:
L1 Sciences de la Vie
L2 Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie (2B2M)
L3 Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie (2B2M)

Syllabus du M1 BT
Syllabus du M2 BT-DIAGM

A l'UPS

Doctorat dans les Ecoles Doctorales Biologie-Santé-Biotechnologies (BSB) et Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agronomiques, Bio-ingénieries (SEVAB)
Doctorat sur bourses laboratoires (financements ANR, Région, INRA) ou industrielles (CIFRE)

Hors UPS

Double compétence en marketing, qualité, écoles de commerce

Biotechnologie ;
Santé humaine et animale ;