PDF

Master Santé Digestive et Nutrition

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Biologie et Santé, Médecine

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Présentation

Ce parcours de Master comprend deux années :

La première année (M1) correspond à une formation de 60 ECTS, construite à partir d'un tronc commun dans la première partie du semestre 1 (1er bimestre), permettant l'acquisition d'un socle de connaissances communes en biologie intégrative, imagerie, pharmacologie, statistiques, omics, gestion de projet et anglais. La seconde partie du semestre 1 (2ème bimestre) permet d'initier une spécialisation progressive par le choix de deux unités d'enseignement (UE) plus spécifiques (choix : 2 parmi 4).

Le semestre 2 est également divisé en deux parties. Au cours du premier bimestre, les étudiants pourront mener un projet de recherche qui s'effectuera au choix : en stage ou sur la plateforme de travaux pratiques encadrés. Au cours du deuxième bimestre du semestre 2, la spécialisation des étudiants deviendra effective par le choix de trois UE spécifiques (* UE de 5 ECTS) correspondant aux parcours choisis. Le détail est explicité dans le schéma ci-dessous (organisation des enseignements).

Un parcours dérogatoire permet aux étudiants des corps de Santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, sages-femmes, masso-kinésithérapeutes) de valider le niveau M1 en parallèle de leur cursus, en vue d'accéder au M2.


La deuxième année (M2) comprend d'abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle propose une approche transversale de la physiologie normale ou pathologique de l'appareil digestif.

La formation pratique (semestre 4, 30 ECTS) consiste en un stage de 5 mois dans l'une des équipes ou entreprises d'accueil, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d'année.

Savoir-faire et compétences

  • Adopter une démarche transversale dans la conception de protocoles expérimentaux en santé digestive et/ou nutrition, humaine ou animale, en intégrant différents aspects des bases biologiques de la physiologie digestive et des pathologies associées, à partir des apports de différentes disciplines biomédicales
  • Mettre en place un groupe de travail pour l'élaboration d'un projet de recherche pouvant intégrer des chercheurs et/ou médecins de différentes spécialistés (microbiogie, cancérologie, etc…).
  • Communiquer, à l'écrit ou à l'oral, les résultats de ce travail d'équipe à des professionnels de santé (médecins, chercheurs, industriels) et au grand public.
  • Identifier les différentes étapes de la mise en place d'un protocole clinique, les principes de design d'études cliniques (liens industries/clinique) en relation avec la santé digestive et/ou la nutrition.
  • Exploiter les notions de base sur la mise en place et le fonctionnement de base d'une start-up en Biotechnologies (Identifier les différents acteurs locaux, régionaux et nationaux aidant à la création; Identifier un "besoin marché"; Réglementation de base...).

Admission

Condition d'accès

Formation(s) requise(s)

Pour l'accès au niveau M1:

  • Etudiants de Sciences (UPS): parcours de L3 Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP) de la Licence Sciences de la Vie.
  • Etudiants de Sciences (hors UPS): niveau L3 de Sciences de la Vie incluant des enseignements solides dans les disciplines suivantes: biologie cellulaire, biologie moléculaire, physiologie animale, statistiques, anglais.
  • Etudiants de Santé: accès au parcours dérogatoire à partir de la deuxième année.

Pour l'accès au niveau M2:

  • Etudiants de Sciences (UPS): validation du parcours dans le cadre du M1 Biologie-Santé, avec des résultats satisfaisants en particulier dans les UE spécifiques.
  • Etudiants de Sciences (hors UPS): validation d'un M1 de type Biologie-Santé ou Physiologie Animale, avec en particulier un bon niveau en Anglais scientifique, en Physiologie animale, en Biologie Cellulaire et en Statistiques.
  • Etudiants de Santé (y compris vétérinaires): validation du niveau M1 en parallèle du 2ème cycle.

Et après ...

Poursuite d'études

A l'UPS

Poursuite possible en doctorat.

Perspectives professionnelles

Les compétences et connaissances acquises pourront être mises en pratique en recherche fondamentale, translationnelle ou clinique, en secteur public ou privé (enseignement supérieur, recherche, ingénierie, industrie).

  • Recherche fondamentale
  • Recherche translationnelle
  • Recherche clinique
  • Recherche et Développement (industrie pharmaceutique, biotechnologique, agro-alimentaire)
  • Enseignement médical humain, vétérinaire, biologie
  • CHEF DE PROJET/PRODUIT
  • CHERCHEUR,ENSEIGANT-CHERCHEUR
  • INGENIEUR BIOMEDICAL

Lieu d'enseignement

  • Toulouse