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Master Aménagement des Territoires et Télédétection

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Aménagement du territoire, Environnement, Ingénierie agronomique, Sciences et observation de la terre et de l'espace

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Présentation

Points forts de la formation

  • Formation en aménagement du territoire incluse dans un parcours scientifique en écologie / environnement.
  • Approfondissement des compétences en outils numériques, en particulier dans le traitement des images satellitales, source d'information en fort développement avec la disponibilité de données nombreuses, peu coûteuses et la généralisation de l'usage des drones.
  • Diversité de modalités pédagogiques : rencontre d'acteurs du territoire et de chercheurs, travaux sur ordinateur avec des logiciels professionnels, activités de terrain


Contexte
Depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, la prise en compte d'un Développement Durable s'est généralisée dans tous les projets territoriaux. En conséquence, l'intégration du respect de l'environnement est devenue un élément clé de l'aménagement du territoire. Depuis 20 ans, de très nombreuses lois et réglementations illustrent cette préoccupation majeure dans nos sociétés occidentales au moins.
Les métiers de l'aménagement se sont alors ouverts aux thématiques de l'écologie, afin de compléter une approche plus traditionnellement tournée vers la géographie. Parallèlement, de nouveaux outils sont montés en puissance, tels que les Systèmes d'Informations Géographiques (SIG), les Bases de Données environnementales (BD). Ces outils connaissent aujourd'hui un grand développement avec la mise à disposition d'un volume de données qui explose via les images satellitales, les photographies aériennes, les observations de terrain enrichies par la science participative. Les gestionnaires de territoires sont tenus de maîtriser ces outils et de s'approprier ces documents dans une perspective d'appui aux politiques publiques et d'aide à la décision.

Objectifs du parcours
Le parcours « Aménagement des Territoires et Télédétection » intègre la prise en compte du développement durable dans les projets des territoires et s'appuie sur les outils numérique de gestion de l'espace :
(1) il forme à l'aménagement les étudiants issus d'un parcours type en écologie ; ces étudiants ont acquis diverses compétences leur permettant d'appréhender le fonctionnement des écosystèmes, les impacts anthropiques, les problèmes environnementaux qui en découlent et les solutions envisageables dans les projets d'aménagement de territoire pluri-acteurs ;
(2) il forme les étudiants aux outils numériques (SIG, SGBDR, traitement d'images satellitales), bien implantés chez tous les professionnels de l'aménagement (bureaux d'études, collectivités territoriales ou services de l'Etat).

Contenu de la formation
L'année de M2 s'appuie sur les connaissances académiques en écologie fonctionnelle, en aménagement du territoire et dans l'utilisation des outils numériques, acquises en M1. A partir des UE proposées, elle aboutit à une spécialisation dans le domaine de l'aménagement du territoire aux échelles locales et régionales, et à des compétences approfondies dans l'usage des outils numériques pour la gestion de l'espace.

Lieux des enseignements

Pour la quasi-totalité, enseignements à l'UPS. Une semaine délocalisée à Auch en M2. Sorties terrain (une semaine minimum en M2). Stage obligatoire en M2 et possible en M1 hors université.

Certifications complémentaires

Certificat Informatique et Internet, Métiers de l'Environnement et de l'Aménagement Durables (C2i MEAD)

Savoir-faire et compétences

  • Valoriser les données de télédétection pour produire des indicateurs de structure, de fonctionnement ou de dynamique, de vulnérabilité des écosystèmes (niveau Maîtrise)
  • S'appuyer sur les concepts et pratiques d'un développement durable pour élaborer ou évaluer un projet d'aménagement (niveau Maîtrise)
  • Promouvoir la gestion raisonnée des ressources dans les propositions d'aménagement du territoire pour répondre aux grands enjeux environnementaux (niveau Maîtrise)
  • Mobiliser la diversité des acteurs d'un territoire pour faire aboutir un projet d'aménagement ou de développement local (niveau Maîtrise)
  • Exploiter diverses sources et types de données pour élaborer un diagnostic écologique en bureau d'études ou pour conduire un programme de recherche en laboratoire ou sur le terrain (niveau Maîtrise)
  • Choisir les outils numériques professionnels et les échelles adaptés au traitement de données spatialisées et les utiliser à bon escient afin de produire des connaissances et des documents ressources pour l'appui aux politiques publiques ou l'aide à la décision (niveau Maîtrise)
  • Réaliser et rendre compte d'un projet d'aménagement (niveau Maîtrise)

Admission

Condition d'accès

Formation(s) requise(s)

Parcours type pour l'accès au master BEE parcours Aménagement des Territoires et Télédétection: licence BOPE ou équivalent.
Pour l'accès en M2: M1 écologie ou équivalent ; éventuellement M1 en sciences de l'environnement (par exemple à partir de la filière Sciences de la Terre de l'université Paul Sabatier), ou M1 de géographie (avec pré-requis en SIG et écologie).
Pré-requis pour l'accès en M1: biologie/écologie quantitative, écologie évolutive, bases en écologie générale
Pré-requis pour l'accès en M2: minimum 30h de SIG, écologie/environnement/aménagement

Ouvert à la Validation des Acquis pour des candidats ayant une expérience telle que chagé d'études ou de mission en aménagement/environnement, ingénieur d'études en aménagement/environnement, SIGiste/cartographe, gestionnaire de bases de données.

Programme

Contenu de la formation


Syllabus du M1 BEE-Ecologie
Syllabus du M2 BEE-A2T

Et après ...

Poursuite d'études

A l'UPS

Doctorat, sur des sujets liés au fonctionnement des écosystèmes (en particulier des agrosystèmes) en combinant des approches de modélisation spatiale et de métrologie sur le terrain.
A l'UPS, en France, ou à l'étranger.

Perspectives professionnelles

Les structures dans lesquelles peuvent s'exercer les emplois sont les suivantes: collectivités territoriales, bureaux d'études en aménagement ou environnement, services de l'Etat, associations de protection de l'environnement ou organismes de recherche.
Les lois Grenelle, SRU, ALUR, NOTRe, LEMA, Gemapi, etc. ont ouvert de nouveau champs d'activité pour toutes ces structures, autour des PLU, SCoT, SRCE, SDAGE, en particulier en développant l'usage du numérique via les bases de données, les SIG, la télédétection.
Les enquêtes officielles à 30 mois après l'obtention du diplôme indiquent qu'environ les trois quarts des diplômés ont obtenus un emploi.

Ils sont décrits par les codes NAF suivants (voir fiches RNCP du master BEE et du parcours ATT):

  • M 72 Recherche-développement scientifique
  • M 74 Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • N 81 Services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager

Les intitulés de métiers les plus couramment exercés par les diplômés sont les suivants:

  • chargé d'études en aménagement du territoire
  • chargé de mission en développement durable
  • ingénieur d'études en environnement
  • ingénieur géomaticiens
  • gestionnaire de base de données environnementales

Lieu d'enseignement

  • Toulouse