Licence professionnelle Qualité et Sécurité Sanitaire de Aliments

• Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Domaine d'étude : Qualité, Agroalimentaire

• Formation en alternance

Formation d'assistants de responsables Qualité pour l'ensemble de la filière agroalimentaire (coopératives agricoles, industries, restauration collective, Grandes et Moyennes Surfaces) aptes à participer à la mise en place de la démarche qualité dans l'entreprise en conformité avec les objectifs qualité et les moyens définis par la direction (Normes ISO, signes Qualité, certification...), à assurer la veille réglementaire et technologique, à servir de relais avec la production pour garantir la qualité des aliments, à servir de relais entre l'entreprise, ses fournisseurs, ses clients et les organismes de contrôle, à gérer une situation de crise.

Un parcours différencié est proposé aux étudiants afin d'adapter la formation à leur profil initial. En particulier, le module Génie Alimentaire et Qualité permet d'accueillir au sein de la formation des étudiants n'ayant pas suivi de formation initiale en lien avec la Technologie Alimentaire.
Télécharger la plaquette de la formation

Etablissements cohabilités

LGTA Beaulieu-Lavacant
Route de Tarbes
32020 AUCH Cedex 9

Savoir-faire et compétences

- Acquérir les pré-requis en technologie alimentaire et techniques analytiques communs à un BTS IAA et un DUT Génie biologique
- Appréhender le contexte legislatif et certificatif et identifier les risques présents au sein de la filière agroalimentaire - version courte " Contexte"
- Mettre en place un plan de maitrise de la qualité et de la sécurité des produits alimentaires - version courte " Plan de maitrise des rsiques"
- Faire adhérer les acteurs à la démarche et savoir réagir en cas de perte de maitrise - version courte " Communication management"
- Mettre en place un plan de contrôle pour valider l’efficacité du plan de maitrise sanitaire ou de la qualité - version courte "Plan de contrôle"
- Travail en équipe en liaison avec le monde professionnel - version courte " projet tutoré"
- Expérience en milieu professionnel - version courte "Stage"

Pour la rentrée 2017, cette formation sera ouverte exclusivement en alternance ( sous contrat de professionnalisation ou d'apprentissage d'une durée d'un an), avec rémunération en moyenne égale à 70 % du SMIC.

Le calendrier alterne 17 semaines en formation et 35 semaines en entreprise.

- Diplômes permettant l'accès à la formation :
DUT (Génie biologique, Génie chimique - Génie des procédés, Hygiène - Sécurité - Environnement)
BTS (domaines : BioAC, QIABI, agricole, ANABIOTECH, production animale ou végétale, diététique, biologie, sciences de la terre)
DEUG ou L2 scientifique.

La formation est également ouverte au public de Formation Continue :
Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise.

Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles, une lettre de motivation. Entretien éventuel. Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site : http://www.iut-mpy.net
(à partir du 20 janvier 2017)

Titulaires d’un diplôme universitaire de niveau bac+2 scientifique :
· L2 STS mention biologie /biochimie
· DUT Génie Biologique, Hygiène Sécurité Environnement, Génie des Procédés
· BTS STA, Prod. animales, diététique, anlytiques, Qiabi

Calendrier de l'alternance : en attente

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

75 % des diplômés ont un métier en lien avec la formation.

Devenir des 213 diplômés QSSA :
- Emploi en lien direct avec le diplôme : 75 %
- Emploi sans lien avec le diplôme : 8 %
- Sans nouvelles : 6,5 %
- Poursuite d'étude : 6 %
- Recherche d'emploi : 4,5 %
Le temps médian d'accès à l'emploi est généralement de 3 à 4 mois (enquête OVE, Promos 2004 à 2007).
Pour les diplômés de juillet 2010, 68 % en emploi au 20/11/2010 (enquête interne).

Données de l'enquête OVE, promo 2004 à 2008 :
Pour leur 1er emploi, 48 % des diplômés sont en CDI ou fonctionnaires, 46 % en CDD et 6 % en intérim.
30 mois après l'obtention du diplôme, on constate 80 % de CDI ou fonctionnaires, 17 % de CDD et 3 % d'intérim.
53 % des embauches ont eu lieu en Midi-Pyrénées et 40 % dans les régions limitrophes.

Filière agroalimentaire (coopératives agricoles, abattoirs, industries, restauration collective, grandes et moyennes surfaces (GMS)… ).
Organismes privés ou publics de conseil, de contrôle ou de certification.

Débouchés professionnels (métiers)

Fonction contrôle qualité.