Licence Professionnelle (L3) mention Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement parcours type Coordonateur/Animateur Qualité, Santé, Sécurité et Environnement (QSSE)

• Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Domaine d'étude : Gestion d’entreprises - Management, Environnement

• Formation en alternance

Etablissements partenaires

Le partenariat engagé avec le Centre de Formation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Montauban du Tarn et Garonne, permet à l'IAE de proposer cette licence professionnelle prioritairement en alternance répondant ainsi aux souhaits des entreprises et à la volonté des jeunes d'acquérir une expérience significative en milieu professionnel associée à un diplôme. Les intervenants associent leur expérience professionnelle de haut niveau à une pédagogie moderne et active.

La protection de l'environnement, le management par la qualité, la maîtrise globale des risques industriels et la sécurité du personnel sont au cœur des préoccupations des entreprises. Pour relever ce défi, ces dernières ont besoin de personnels dotés de nouvelles compétences pour la mise en œuvre de ces orientations.

La licence professionnelle Coordonateur/Animateur Qualité, Sécurité, Santé, Environnement (QSSE) vise à former de futurs collaborateurs polyvalents capables de :

• Mettre en œuvre et d'assurer le suivi des référentiels dans le domaine de la Qualité, de la Sécurité, de l'Hygiène et de l'Environnement ;
  • Identifier et développer les compétences des salariés en s'appuyant sur le Management par les compétences ;
  • Utiliser les techniques de la gestion de projet et de l'animation d'équipe.

L'accès à cette formation est ouvert :

En formation en alternance : à des personnes en contrat de professionnalisation et en contrat d'apprentissage ;

En formation continue : aux techniciens et cadres moyens PME-PMI, de grandes entreprises, d'établissements publics ou parapublics (après validation des acquis professionnels et/ou l'expérience) ;

En formation initiale : aux étudiants titulaires d'un diplôme bac+2 (L2, D.U.T, B.T.S, B.T.S.A ou DEUST de type industriel ou tertiaire).

Modalités de recrutement : Admission après examen du dossier, test de connaissances et entretien individuel.

La formation se déroule sur une année. Elle est constituée d'enseignements théoriques et pratiques au Centre Universitaire de Montauban, au Centre de Formation Consulaire et intègre un stage en entreprise (16 semaines) pour la formation initiale.

Les enseignements sont structurés en 7 unités indépendantes et capitalisables :

UE1 - Enjeux et Développement Durable
UE2 - Marketing/ Gestion des Compétences/ Communication
UE3 - Compétences juridiques et environnementales
UE4 - Démarche qualité
UE5 - Gestion des risques (hygiène et sécurité)
UE6 - Management financier
UE7 - Anglais
UE8 - Projet tutoré
UE9 - Stage (16 semaines) ou contrat en alternance

Projet tutoré :

Il doit permettre à l'étudiant :

de préciser le projet professionnel ;
d'accéder à l'autonomie par confrontation au terrain ;
de compléter les acquis de l'UE4 en matière de communication ;
de développer la créativité.

Les bénéfices attendus le sont en termes de méthodes de travail, d'autonomie, et d'évaluation certificative, c'est-à-dire de capacité à mettre en œuvre les compétences acquises.

• Montauban

ELLIOTT AURORE