PDF

LICENCE PROFESSIONNELLE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE mention PRODUCTION ANIMALE

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Crédits ECTS : 180

Accessible en :

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation professionnelle

Présentation

Présentation

La licence professionnelle productions animales a pour objectif de former les étudiants au métier de conseil ainsi qu'à la gestion de projet dans deux filières spécifiques : la filière équine et la filière ovine. En effet, ces deux filières sont composées de techniciens expérimentés mais qui sont souvent à la recherche d'un appui dans leurs projets de développement. Cette licence a donc pour vocation de permettre à l'étudiant d'acquérir des capacités d'analyse de la filière et des pratiques qui y sont répandues pour élaborer des préconisations précises et spécifiques répondant à une recherche d'amélioration continue.

Parcours dans cette licence professionnelle :

1. Développement et conseil des filières ovines (DCFO) :

Ce parcours répond aux besoins d'accompagnement des filières ovines (lait et viande) de la production à la valorisation du niveau local au niveau international. Il a pour cible prioritaire les systèmes de production dans le but de leur offrir un panel de compétences en matière de gestion et de management qui permette, par la prise en compte des différentes dimensions de production, de mise en réseau et de rentabilités économiques, d'assurer un développement raisonné de leur activité.

2. Développement et conseil dans la filière équine (DCFE) :

Ce parcours répond aux besoins d'accompagnement de la filière équine dans une logique de polyvalence et de diversification des activités. Il s'organise autour d'un point névralgique que représente la méthodologie de projet appliquée à l'ensemble des secteurs qui composent le paysage équestre : les courses, l'élevage, la production de viande et de lait, le sport équestre, le tourisme ou encore le cheval-territoire.

Admission

Condition d'accès

Conditions d'accès

Dispensé en : Formation initiale, Formation continue, Validation des Acquis de l'Expérience, Apprentissage, Contrat de professionnalisation

La LP PA est accessible à la fois en formation initiale, en formation continue et en VAE.
Pour la formation initiale, l'étudiant doit avoir acquis déjà 120 ECTS ( BTS, DUT, L2).
Pour la formation continue, la logique d'alternance permet l'accueil de contrats de professionnalisation et d'apprentissage.

Parcours DCFO :

L'accès à la formation est possible à partir d'un BTSA PA ou ACSE, d'un DUT génie biologique ou HSE, d'un L2 biologie. Les autres diplômes seront étudiés au cas par cas au regard de l'expérience acquise. De la même manière, les personnes témoignant d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans la filière peut poser sa candidature qui sera examinée par l'équipe pédagogique.

Parcours DCFE :

L'accès à la formation est possible à partir d'un BTSA PA ou ACSE, BTS NRC, MUC, DUT Technique de commercialisation, GEA, L2 STAPS, L2 Biologie, environnement, comptabilité, droit. Les autres diplômes seront étudiés au cas par cas au regard de l'expérience acquise. De la même manière, les personnes témoignant d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans la filière peut poser sa candidature qui sera examinée par l'équipe pédagogique.

Il est demandé aux candidats d'avoir une expérience en tant que cavalier ainsi qu'une expérience professionnelle dans la filière équine en dehors de sa pratique personnelle. Les candidats ayant un projet professionnel réfléchi seront privilégiés.

 

 

Consulter la page "S'inscrire"

Formation continue

Si vous êtes concernés par la formation continue, contacter le Service de Formation Continue pour toutes demandes relatives aux conditions d'admission et d'inscription

Et après ...

Perspectives professionnelles

Secteurs d'activités et types d'emplois accessibles

 

Parcours DCFO

Technicien conseil spécialisé ovin, Chargé de mission, animateur :

  • Dans les organisations professionnelles agricoles (Chambres d’Agriculture, syndicats...)
  • Dans des organismes de contrôle de performances ou de contrôle qualité (coopératives, groupements de producteurs..)
  • Dans les établissements de formation ou de recherche

Parcours DCFE :

Le chargé de développement de la filière équine est un professionnel aux compétences transversales en matière de montage de projet, en plus, d'une spécialisation très fine sur le plan technique. Il peut ainsi développer un élevage ou une exploitation agricole, commercialiser des produits équins, gérer une structure équestre, organiser des événements ou encore conseiller et accompagner différents acteurs de la filière.

  • Gestion ou direction de structures équestres :

Poneys-clubs, Centres équestres privés/gestion municipale, Centres de formation, Centres de valorisation de jeunes chevaux, Coopératives, Ecuries de propriétaires/de compétition, Haras privés, Centre d'entraînement, Responsable d'hippodrome, Syndicat/sociétés des courses, centres de reproduction.

  • Organisation événements/manifestations :

Organisateurs d'événements sportifs, culturels, spectacles, touristiques, salons

  • Commercialisation :

Responsable commercial régional, national, international dans des PME, Responsable du marché/ chef de produit, Chef de distribution d'une zone géographique.

  • Conseil/accompagnement :

Chargé de mission ou de projet auprès de syndicats, de conseils de chevaux régionaux, de groupements d'éleveur, de collectivités locales et territoriales.
Chef de service conseil et développement, enseignement hypologie et zootechnie, appui technique.

Lieu d'enseignement

  • Saint-Affrique

Contact

Teyssedre Cindy

Scolarité

Tél : 05.65.73.36.63

Email : cindy.teyssedre @ univ-jfc.fr

Soule Bourneton Florence

Responsable Pédagogique

Email : florence.soule-bourneton @ univ-jfc.fr