Licence professionnelle Assistant de Gestion Import Export

• Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Domaine d'étude : Commerce, Management international, Gestion d’entreprises - Management, Droit de l'entreprise, Droit international européen et comparé, Relations internationales

• Formation en alternance

La licence professionnelle "Assistant de Gestion Import-Export" a pour objectif de permettre à des étudiants ayant validé deux années de formation supérieure économique, commerciale ou de gestion de maîtriser les connaissances et techniques et d'acquérir les compétences requises pour exercer les métiers identifiés au niveau II des qualifications professionnelles dans le domaine du commerce international.

Cette formation s'adresse également à des demandeurs d'emploi ou des salariés relevant de la formation continue qui pourront bénéficier de la validation de certains acquis professionnels et qui sont parfois, dans leur entreprise, en charge de la gestion des activités import-export sans pour autant maîtriser toutes les bases de la fonction.

A l'issue de la formation, les diplômés seront à même de participer à la gestion de l'ensemble des aspects commerciaux, administratifs, logistiques et financiers liés aux activités d'import-export de l'entreprise et d'occuper les fonctions d'assistant commercial import-export, attaché de direction commerciale export, administrateur des ventes à l'export, assistant auprès du Directeur des achats ou encore conseiller commercial international d'organisations de services aux entreprises.

Télécharger la plaquette de la formation

Savoir-faire et compétences

- Communiquer professionnellement et négocier en anglais et dans une seconde langue étrangère
- Appréhender l'environnement économique et juridique du commerce international
- Participer au développement commercial international de l'entreprise
- Assurer la gestion administrative et opérationnelle des dossiers d’import ou d’export
- Assurer la gestion financière des opérations et du développement à l'international. Evaluer, prévenir, couvrir et gérer les risques financiers à l’international
- Gérer en équipe une mission confiée par une entreprise, en rendre compte et en dresser un bilan critique
- Gérer une mission en entreprise, en rendre compte et en dresser un bilan critique

- Formation initiale :
DUT ou BTS tertiaire
L2 scientifique, LEA ( Langues Etrangères Appliquées)

- Formation en alternance :
contrat de professionnalisation.

- Formation continue en contrat de professionnalisation :
Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise.

- Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).

Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles, une lettre de motivation.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :
(à partir du 16 mars 2017)

DUT ou BTS tertiaire
L2 scientifique, LEA ( Langues Etrangères Appliquées)

PROGRAMME 2016-2017

- Assistant commercial import-export
- Attaché de direction commerciale import-export
- Agent d'administration des ventes export
- Assistant achats internationaux
- Conseiller à l'international dans les organisations de conseil aux entreprises

• Auch