Licence Pro Métiers de l'informatique parcours type Responsable Technique d'Application Internet (RTAI)

• Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Domaine d'étude : Multimédia - Internet

La licence professionnelle RTAI répond à d'importants besoins exprimés par les entreprises en matière de compétences liées au développement de l'Internet professionnel et à son évolution.

On constate que les sites Internet sont de plus en plus dynamiques. Ils diffusent et récupèrent des contenus dans une relation client. Dans ce contexte, les entreprises recherchent des techniciens capables de développer des applications Internet efficaces, et donc à même de mener à bien des projets qui impliquent toutes les composantes de l'entreprise.

Ce projet vise l'obtention des compétences suivantes :

• Conception et réalisation d'applications Internet
  • Suivi de conduite de projets
  • Maintenance du système d'information de l'entreprise
  • Production de contenus interactifs

Le profil intéresse aussi bien les grandes entreprises, les sociétés de services en informatique, les petites et moyennes entreprises que les collectivités territoriales.

Admission sur dossier éventuellement complété d'un entretien

En formation continue : Cette formation s'adresse aux salariés titulaires d'un diplôme BAC + 2 à dominante scientifique ou titulaires d'un BAC et ayant, au cours d'au moins 4 années d'expérience professionnelle, acquis des compétences ou des responsabilités correspondant à un niveau « Technicien Supérieur » dans une entreprise ou une collectivité locale. Elle est plus particulièrement destinée aux personnes ressources informatiques d'une entreprise, collectivité ou PMO voulant développer sa communication et ses échanges sur Internet. Les étudiants peuvent être autorisés à préparer la licence en 2 ans.
Pour plus d'informations contacter le service formation continue de l'Université.

En formation initiale : Aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau bac + 2 (DEUG, L2, DUT, BTS ou DEUST) du secteur tertiaire comportant une formation à l'informatique (50 heures minimum), souhaitant orienter leur carrière vers les métiers émergent de l'Internet.
Se renseigner sur le site www.rtai..fr.

Procédure d'inscription :

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

ORGANISATION DES ETUDES

Les enseignements et projets se déroulent tout au long de l'année universitaire, suivis du stage en entreprise. La répartition des cours est réalisée en unités d'enseignement.
Les enseignements sont dispensés les Lundi/Mardi et Jeudi/Vendredi. Le mercredi est dédié au travail personnel ainsi qu'à la participation à des conférences organisées dans le cadre de la formation.

Cette formation se déroule sur le site du lycée Saliège à Balma et de l'UT1 (pour certains cours magistraux). Les cours bénéficient d'une salle informatisée réservée à la formation.

ENSEIGNEMENTS

Les enseignements dispensés dans cette formation visent à fournir un complément de formation en informatique dans les thématiques nécessaires au développement d'applicatifs utilisant des technologies Internet.

UE1 – Culture Internet – 8 Ects

UE5 - Professionnalisation – 24 Ects
Projet tuteuré - 100h
Stage - durée 16 semaines

• Stage de 16 semaines pleines.

La recherche de stage est encadrée par le directeur des études qui guidera les étudiants lors de leur prospection.
    La soutenance des stages aura lieu à l'issue de la formation au mois de Septembre. Cette soutenance se compose d'une partie orale devant un jury de professionnels à partir d'un rapport sur les travaux réalisés.

• Balma

Information sur la formation:

Information sur les formations et l'orientation :

Scolarite.Informatique @ ut-capitole.fr