Licence Professionnelle (L3) mention Management et Gestion des organisations parcours type Logistique et Achats Industriels

• Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Domaine d'étude : Commerce

• Formation en alternance

Les achats représentent trente-cinq à soixante-quinze pour cent du chiffre d'affaires d'une entreprise selon les secteurs. Aujourd’hui les achats se développent en volume, en variété et en valeur. Qu’il s’agisse de grands groupes ou de petites et moyennes entreprises ou industries, la recherche de gains de compétitivité passe par la conception et la mise en œuvre d’une politique d’achat efficace.

La Licence Professionnelle "Acheteur Industriel" vise à satisfaire la demande d'acheteurs à la fois quantitativement et dans sa diversité, en proposant des enseignements permettant d'acquérir des compétences en matière de :

• Conception et mise en œuvre d'une démarche de relation clients - fournisseurs ;
  • Négociation de contrats (modalités, clauses, contentieux…) ;
  • Sélection, gestion et suivi des fournisseurs ;
  • Contrôle des délais et coûts d'approvisionnement ;
  • Inscription de la politique achat dans les fonctions, stratégies et environnement économique de l’entreprise.

L'accès à cette formation est ouvert :

• en Alternance, (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) à des étudiants titulaires d’un diplôme bac + 2 (L2, DUT, BTS de type industriel ou tertiaire),
  • en Formation Continue : aux techniciens et cadres moyens de PME-PMI, de grande entreprise, d’établissement public ou para-public (éventuellement après validation des acquis professionnels).

La formation se déroule sur une année, au Centre Universitaire de Montauban et au Centre de Formation Consulaire ; elle alterne des semaines de formation avec des semaines de missions en entreprise que l'étudiant effectue soit en formation initiale ou en contrat d'alternance.

Elle intègre également un stage en entreprise de 16 semaines en formation initiale.

Les enseignements sont structurés en 7 unités indépendantes et capitalisables (504 h au total) :

UE1 - Economie et Droit
UE2 - Environnement des achats : Gestion Financière / Logistique / Qualité
UE3 - Techniques d'achat : Marketing / Administration / Évaluation
UE4 - Techniques de communication / Techniques de négociation
UE5 - Anglais et Techniques de recherche d'emploi
UE6 - Projet Tutoré
UE7 - Stage (16 semaines) ou mission professionnelle

Projet tutoré :

Il vise à améliorer les méthodes de travail, l'autonomie, la capacité à mettre en œuvre les compétences acquises.

Cette formation prépare aux métiers suivants :

Assistant achats dans une grande entreprise ; Responsable Achats en PME-PMI.

• Montauban

ELLIOTT AURORE