LICENCE PROFESSIONNELLE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES mention GESTION DE PROJETS ET STRUCTURES ARTISTIQUES ET CULTURELS

• Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Domaine d'étude : Culture
  • Crédits ECTS : 180

• Formation professionnelle

La licence professionnelle DEveloppement Culturel des TErritoires Ruraux est un parcours de la mention Gestion des Projets et Structures Artistiques et Culturels (GPSAC / DECTER, anciennement ADCMR : Agent de développement culturel en milieu rural). Elle forme des professionnels compétents pour exercer des missions de conception et d'appui aux projets dans le domaine culturel.

Elle a pour vocation de fournir aux étudiants les concepts, les outils d'analyse et la méthodologie d'intervention nécessaires à la conception et à la mise en œuvre d'une stratégie globale de développement culturel et de dynamisation d'un territoire rural. Agissant au sein d'organismes publics ou privés (structure de coopération intercommunale, collectivité territoriale, association, etc.), le « développeur culturel » est à la fois un analyste, un concepteur, un animateur et une force de proposition. Il facilite le travail partenarial, en prenant en compte les initiatives locales, les besoins et les projets des populations, et en intégrant des préoccupations d'ordre territorial, économique, et social. Il procède, à partir d'analyses et d'études concrètes, à l'élaboration et au suivi artistique, logistique et financier d'un projet. Ce profil polyvalent, indispensable pour communiquer et rassembler autour d'un projet culturel, est un gage d'adaptation à des contextes variés.

Organisée autour de mots clés (culture, ruralité, développement, projet, administration, logistique, décision), la formation articule les outils théoriques des sciences humaines et sociales (sociologie, géographie, aménagement, esthétique, anthropologie), les compétences professionnelles (méthodologie de projet, droit, administration, comptabilité, gestion, médiation, logistique, communication), les études de cas et mises en situation (programmation artistique de l'établissement, visites de terrain, rencontres avec des professionnels), et la mise en œuvre pratique en contexte professionnel par le projet tuteuré et le stage.

Savoir-faire et compétences

En termes de compétences visées, les étudiants diplômés de la licence en GPSAC sont capables de :

• Procéder à un diagnostic de territoire dans les domaines artistiques et culturels;
  • Etudier la faisabilité d'un projet artistique et culturel sous l'angle territorial, technique, juridique et financier;
  • Participer à la définition du projet;
  • Susciter lien social et médiation autour de ces domaines;
  • Planifier la réalisation du projet (méthodologie de projet);
  • Définir la stratégie de communication;
  • Participer à la mise en oeuvre de ce projet : aspects logistiques, juridiques, financiers;
  • Evaluer le projet : bilan moral.

Conditions d'accès

La LP GPSAC / DECTER est ouverte aux titulaires d'un niveau Bac+2, et accessible en formation continue.

Certains profils sont certes plus pertinents (voir ci-dessous), mais selon la connaissance du milieu culturel, la pratique associative, la culture générale... toute candidature est recevable, aucun cursus n'est écarté a priori.
La sélection s'effectue tout autant sur la base de la motivation, de l'intérêt pour la culture, des expériences et du projet des candidats que sur le seul critère de leur formation antérieure.

Les candidats doivent envoyer un dossier comprenant notamment un CV et une lettre de motivation.
L'équipe pédagogique retient les candidats les plus pertinents pour des entretiens oraux, à l'issue desquels est constituée une liste principale de 24 étudiants, ainsi qu'une liste d'attente.

Publics visés
  • L2 (ou L3) : sociologie / géographie / lettres / histoire / langues littérature et civilisations étrangères /
    arts du spectacle / histoire de l'art / anthropologie
  • DUT : carrières sociales option animation socioculturelle
  • BTS : audiovisuel / édition / métiers du livre / tourisme
  • BTS agricoles : Services en espace rural notamment
Formation continue

Si vous êtes concernés par la formation continue, contacter le Service de Formation Continue pour toutes demandes relatives aux conditions d'admission et d'inscription

Télécharger le programme Télécharger le syllabus

Secteurs d'activités et types d'emplois accessibles

Secteurs d'activités

• Musique, arts du spectacle;
  • Animation culturelle, sportive et de loisirs;
  • Aménagement du territoire, développement, urbanisme.

Types d'emplois

• Responsable de production, de diffusion et de programmation de spectacles;
  • Agent artistique, tourneur de spectacles;
  • Chargé de développement culturel;
  • Chargé de communication et des relations publiques;
  • Animateur culturel;
  • Agent de médiation culturelle;
  • Chargé d'études, chargé de développement culturel

• Albi

Cabot Jerome