PDF

Licence professionnelle Distribution : Management et Gestion de Rayon

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Domaine d'étude : Commerce, Marketing

Accessible en :

  • Formation en alternance

Présentation

Présentation

Formation de managers de rayon dans les secteurs de la distribution de produits grand public, dans les grandes surfaces et dans les grandes surfaces spécialisées.
Le métier :
Etre leader, capable de former, de dynamiser et de promouvoir son équipe.
Etre responsable de l’animation commerciale de son rayon.
Le Manager de rayon est garant des résultats financiers et agit comme le ferait un chef d’entreprise dans la Distribution.
Télécharger la plaquette de la formation

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les différents aspects de la gestion d'un rayon, sur les plans financier et organisationnel
- Comprendre le marketing du producteur pour l'intégrer dans celui du distributeur, comprendre et savoir mettre en œuvre le marketing du distributeur, au niveau de l'enseigne, du magasin, du rayon
- Manager et coordonner l'activité d'une équipe dans le but d'atteindre les objectifs commerciaux de l'enseigne

Admission

Condition d'accès

Formation sous contrat d'apprentissage en alternance (rémunération : 80 % du SMIC) :
Etudiants titulaires d'un DUT (Gestion des entreprises et des administrations, Gestion administrative et commerciale, Génie logistique et transports, Informatique, Information - Communication, Techniques de commercialisation, Carrières juridiques, Carrières sociales), d'un BTS (domaines : agro-alimentaire, commerce, comptabilité, finances, fonction ressources humaines, restauration), d'un DEUG ou L2 (AES, gestion).


Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).


Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation. Entretien.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :

http://www.iut-mpy.net
(à partir du 16 mars 2017)

Formation(s) requise(s)

Être âgé(e) de moins de 26 ans
Être diplomé(e) Bac + 2
- DUT : GEA, GACO, GLT, Informatique, Info-Com, TC, CJ, CS
- BTS : domaines agro-alimentaire, commerce, compta, finances, RH, restauration
- DEUG ou L2 : AES, Gestion

Inscription

Programme

Contenu de la formation

PROGRAMME 2016

Et après ...

Perspectives professionnelles

Le métier :
Etre leader, capable de former, de dynamiser et de promouvoir son équipe.
Etre responsable de l’animation commerciale de son rayon.
Le Manager de rayon est garant des résultats financiers et agit comme le ferait un chef d’entreprise dans la Distribution.
Les évolutions :
Le Manager de rayon peut évoluer soit vers des postes opérationnels, tel que Chef de secteur pour devenir ensuite Directeur de magasin.
Il peut aussi évoluer vers des postes fonctionnels comme responsable « achats », « marketing », « ressources humaines », « logistique » ou encore « contrôle de gestion ».

Entreprises partenaires : Brico dépôt, Carrefour, Carrefour market, Casino, Géant Casino, Castorama, Conforama, Jardiland, La halle aux vêtements, Leroy merlin, Métro, Sephora, Simply market).

Débouchés professionnels (métiers)

Fonction achat approvisionnement, Fonction exploitation, Fonction commerciale, Fonction logistique, Métiers de l'agroalimentaire.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse