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Licence Professionnelle mention Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle Professionnels

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Domaine d'étude : Finance

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • VAE

Présentation

Objectifs

L’objectif de cette licence professionnelle est de préparer des conseillers-gestionnaires polyvalents et évolutifs :

  • polyvalence dans la diversité des opérations traitées,
  • maîtrise de l’évolution du métier permettant à terme d’assurer des fonctions d’encadrement,
  • développer les connaissances dans les domaines de la banque et de l’assurance,
  • appréhender les techniques et produits bancaires.


Le cursus : La licence professionnelle est un diplôme universitaire français de niveau 2 (bac+3). Il valide un grade Licence dans le système européen du LMD.

Savoir-faire et compétences

  • Gérer et développer un portefeuille de clients,
  • Actualiser ses connaissances sur les produits et services de bancassurance,
  • Détecter les besoins des clients et proposer des solutions adaptées,
  • Participer aux actions commerciales,
  • Identifier les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment, …),
  • Analyser le patrimoine de ses clients et établir un diagnostic.

Admission

Condition d'accès

En formation initiale :
à tous les titulaires d'un diplôme de niveau 3, plus particulièrement :

  • BTS dans le domaine commercial ou de la gestion, ou des métiers de la banque et de l'assurance,
  • DUT dans le domaine commercial, juridique ou de la gestion,
  • L2 dans le domaine de l'économie, de la gestion ou du droit,
  • Candidats ayant validé une expérience professionnelle significative équivalente à un niveau 3 par une Validation des Acquis Professionnels (VAP).

En formation continue :
reprise d’étude financée ou non (demandeur d’emploi, CPF, contrat de professionnalisation et modules à la demande). La formation est inscrite au PRFP.

Modalités d'admission : sur examen du dossier et après entretien.

Inscription

Dates de candidature : Consulter les sites : www.iut-mpy.iut.fr (onglet candidater en LP) ou www.iut-rodez.fr
lpbanque@iut-rodez.fr - 05 65 77 15 63

Pour plus d'informations : www.iut-rodez.fr

Les entretiens de candidature ont lieu à l'IUT et sont menés par les responsables de la Licence, des enseignants de la Licence, des professionnels bancaire vacataires de la Licence et des professionnels bancaire non intervenant à l'IUT.

Origine des candidats - promotion 2016/2017 : 26 inscrits (à titre indicatif)

Baccalauréat

Inscrits (1)

Admis (3)

Réussite(Admis)

(3)/(2)

20

16

80%


Capacité d’accueil : L’effectif attendu pour le parcours Assurance, banque, finance est de 20 à 26 places.
Les stagiaires de formation continue sont intégrés au groupe de formation initiale.

Programme

Contenu de la formation

L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 608 heures réparties en 525 h d’enseignement, 125 heures de semaines professionnelles, 30 heures d’examens et 16 semaines de stage.

SEMESTRE 5 – 30 crédits – 236h30
UE 1 :
Economie monétaire 22h
Organisation et stratégie bancaire 15h
Marchés financiers et gestion boursière 40h
Anglais de la finance 18h
TIC et informatique bancaire 15h

UE 2 :
Marketing bancaire : connaissance du client professionnel 12h
Gestion de la clientèle : développement du portefeuille de clients professionnels 12h

UE 3 :

Droit des affaires et statuts juridiques du client professionnel 23h
Droit bancaire et assurances 10h30
Fiscalité du client professionnel 24h

UE 4 :

Analyse comptable et financière du client professionnel 45h

UE 5 :

Projet tuteuré – 75h

SEMESTRE 6 – 30 crédits
UE 6 :
Produits et services banque et assurance du client professionnel 40h
Techniques de vente et de négociation 18h
Organisation commerciale 18h

UE 7 :
Droit des affaires et statuts juridiques du client professionnel 12h
Droit bancaire et assurances 10h30
Gestion et transmission du patrimoine du client professionnel 20h

UE 8 :

Gestion et financement de l’activité professionnelle – 45h

UE 9 :

Projet tuteuré – Simulation 50h

UE 10
: Stage
Le stage (16 semaines) en entreprise donne lieu à l’élaboration d’un mémoire et valide l’expérience acquise par les étudiants.

Il permet à l’étudiant :

  • d’appréhender les relations de travail au sein d’une entreprise,
  • de mettre en œuvre les connaissances théoriques acquises et de les appliquer aux réalités du travail en entreprise,
  • de démontrer son aptitude à la communication et à l'argumentation,
  • de développer ses capacités d’analyse et de synthèse par la rédaction d’un rapport de stage.


Méthodes et moyens pédagogiques :

Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
• Maître de conférences : Serlooten Claire.
Professeur certifié : Donnez Xavier.
Professeur associé : Chauvet Edouard.
• Intervenants professionnels : Biscaye Jean Pierre ; Blanc Julien Patrice ; Bonnefous Lionel; Cabrolier Kevin ; Calmejane Yves ; Cortese Franck ; Falq Séverine ; Fournier Olivier ; Frayssinhes Patrick ; Gaffard Laurent ; Gorce Jean Louis ; Pelissou Jean Luc ; Smith Vaniz Thomas ; Vervialle Ludovic.

Et après ...

Perspectives professionnelles

Métiers visés :

  • Conseiller clientèle ;
  • Assistant commercial ;
  • Assistant de direction.


En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP : ICI
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).

Lieu d'enseignement

  • Rodez

Contact

Renseignements

  • Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages
Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 ou 05 61 63 35 18

Contact scolarité

IUT Rodez
50, avenue de Bordeaux
12000 Rodez
Tél : 05 65 77 10 80
Fax : 05 65 77 10 81
www.iut-rodez.fr

Secrétariat LP Assurance Banque
Marie-Claire POULHES - Bureau B42
Courriel : lpbanque@iut-rodez.fr
Tél. : 05 65 77 15 63

Contact formation continue

Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : veronique.lemozy@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 49