Licence Professionnelle (L3) mention Assurance, Banque, Finance parcours type Chargé de Clientèle Experts

• Type de diplôme : Licence professionnelle

La Licence professionnelle Chargé de Clientèle Experts est un cycle professionnalisant de niveau II mis en place dans le cadre d’un partenariat entre l'université Toulouse 1 Capitole et le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB). Cette formation permet de valider à la fois la Licence professionnelle Conseiller Clientèle Expert dans l’université de délivrance et un diplôme de Conseiller Patrimonial Agence (CPA) délivré par le CFPB.
La démarche du double diplôme est systématique. Le diplômé du CPA peut également bénéficier du label EFPA dans la mesure où il est déclaré admis au titre du CPA.

Etablissements partenaires

La Licence Professionnelle Banque repose sur un partenariat entre le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) et l'IAE Toulouse. Le CFPB met à la disposition de l'Université un ensemble de ressources pédagogiques et assure à travers le Centre de Formation des Apprentis (CFA) interbancaire le suivi des étudiants.

La Licence professionnelle Chargé de Clientèle Experts s’adresse à des collaborateurs déjà en poste, ayant une première expérience commerciale réussie de 2 années minimum, hors période d'alternance, dans la gestion d’un portefeuille de clientèle particuliers “grand public”.
En renforçant les compétences du Conseiller de Clientèle, elle permet d’obtenir le niveau de qualification nécessaire à la prise en charge d'une clientèle "bonne gamme".

Trois conditions sont à remplir pour l’inscription :

• Exercer ou être appelé à exercer le métier de Chargé de Clientèle “bonne gamme” ;
  • Disposer de prérequis issus d’une expérience réussie dans la gestion d’un portefeuille de clientèle “grand public” (maîtrise de l’offre de produits et services - pratique de la relation commerciale) ;
  • Être titulaire au minimum d’un Bac+2 - Diplôme d’état - (quelle que soit la filière suivie).

La formation est également ouverte aux non titulaires d’un bac + 2 qui justifient d’une expérience professionnelle (procédure VAP 85 et VAE 2002).

Durée de la formation : dans le cadre du partenariat avec les universités, 26 journées de formation sont dispensées alternativement au CFPB et à l'IAE Toulouse.
La Licence professionnelle Conseiller Clientèle Experts (CCE) se décline sous deux modes pédagogiques : des journées de formation en salle (présentiel), de la formation ouverte et à distance (FOAD), accessible via une plateforme d’e-learning dédiée, qui comprend des modules de formations à suivre.
PROGRAMME UNIVERSITÉ

UE1 - Économie bancaire et environnement international
UE2 - Risques de l’activité bancaire
UE3 - Environnement juridique et fiscal
UE4 - Marché des capitaux - Analyse et compréhension de la conjoncture économique
UE5 - Projet professionnel

PROJET PROFESSIONNEL

Il vise à améliorer les méthodes de travail, l’autonomie, la capacité à mettre en œuvre les compétences acquises. Il prend la forme d’un mémoire écrit d’une trentaine de pages (puis d’une soutenance à l’oral).
Le sujet doit être en relation avec l’approche du client “patrimonial” et doit traiter des aspects théoriques et pratiques de ce type de clientèle.

PROGRAMME CFPB

• Situation patrimoniale du client
  • Le patrimoine du client professionnel
  • Formulation des propositions commerciales et pérennisation de la rentabilité