PDF

Licence professionnelle Chargé de Clientèle, Particuliers

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Domaine d'étude : Finance, Commerce

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Présentation

Présentation

Formation de chargés de clientèle particuliers dans les réseaux banque-assurance, maîtrisant un ensemble de techniques juridiques, financières, fiscales et commerciales.

Télécharger la plaquette de la formation

Savoir-faire et compétences

- Connaître l'environnement économique, juridique, fiscal et financier de la banque et de l'assurance
- Maîtriser les caractéristiques des services et produits bancaires et d'assurance
- Savoir gérer et développer le portefeuille client
- Conduire et conclure un entretien commercial dans une logique de conseil
- Savoir s'insérer professionnellement

Admission

Condition d'accès

Pour les candidats titulaires d'un DUT, d'un BTS, d'un DEUG ou du L2, deux possibilités :

- Formation initiale classique (ou FC) sur le site de Toulouse Rangueil

- Formation initiale classique (ou formation continue) sur le site de Toulouse Rangueil.
- Formation en alternance sur le site d'Albi (option clientèle particuliers) dans le cadre de l'apprentissage (condition d'âge, moins de 26 ans).
- Pour les candidats demandeurs d'emploi ou salariés du secteur bancaire en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise, formation
sous le régime de la formation continue sur le site de Toulouse-Rangueil.

- Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).

Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation.

Des entretiens suivent la sélection sur dossier.
Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :
http://www.iut-mpy.net
(date à préciser)

Formation(s) requise(s)

DUT
BTS
DEUG
L2

Programme

Contenu de la formation

PROGRAMME 2016 - Toulouse

PROGRAMME 2016 - Albi

Et après ...

Perspectives professionnelles

La formation a pour objectifs de former des chargés de clientèle polyvalents et évolutifs dans le domaine de la banque et de l'assurance. Il s'agit de leur donner des compétences avant tout commerciales et techniques pour qu'ils soient immédiatement opérationnels. A cela s’ajoute une dimension supplémentaire qui cherche à les rendre évolutifs, soit
vers des postes de management (direction d'agence), soit vers des postes d'expertise (conseiller professionnel, chargé de patrimoine, etc...).

Débouchés professionnels (métiers)

Fonction conseil, Métiers du conseil.

Lieu d'enseignement

  • Albi
  • Toulouse