LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES mention Sociologie

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Domaine d'étude : Sociologie
  • Crédits ECTS : 180

Savoir-faire et compétences

En termes de compétences visées, les étudiants diplômés de la licence en sociologie sont capables de :

• S'orienter dans la discipline : auteurs, histoire, méthodes et pratique de la sociologie;
  • Connaître et utiliser les théories sur les sociétés, les groupes et les organisations;
  • Connaître et mettre en oeuvre les méthodes qualitatives et quantitatives;
  • Comprendre la statistique, connaitre et utiliser les logiciels de traitement de données qualitatives et quantitatives;
  • Connaître et pratiquer les techniques d'observation, d'entretien et de questionnaire;
  • Connaître les techniques d'intervention dans les groupes et les organisations;
  • Connaître les techniques d'évaluation et construire des tests;
  • Argumenter les choix de théories, de méthodes et de technologies sur des valeurs scientifiques, sociales et/ou éthiques;
  • Analyser et synthétiser des informations provenant de différentes sources;
  • Analyser des situations sociales et proposer des interprétations sociologiques des actions, pratiques et représentations des individus ou des groupes observés;
  • Résoudre des problèmes et prendre des décisions;
  • Organiser et planifier son travail;
  • Communiquer sous forme écrite (rédiger une synthèse, un rapport en respectant les critères propres à la discipline) et orale (en utilisant les supports appropriés) dans sa langue d'origine et dans une seconde langue;
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication;
  • S'adapter à des situations nouvelles et appliquer ses connaissances et compétences dans un contexte professionnel;
  • Evaluer la qualité de ses propres productions et de celles d'autrui.

Conditions d'accès

Dispensé en : Formation initiale, Formation continue, Validation des Acquis de l'Expérience

Accès en 1ère année : de droit pour les titulaires d'un baccalauréat ou d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU).

Accès possible en licence 2ème année et 3ème année (sous réserve de validation du parcours d'études : BTS, DUT, autres formations de licence).

Publics visés

Les études de la licence de sociologie sont adaptées aux titulaires des baccalauréats généraux. Elles sont aussi accessibles aux bacheliers technologiques et professionnels motivés qui éprouvent un intérêt pour les faits de société. Elles exigent dans tous les cas une bonne maîtrise de la langue et un goût pour la lecture et l'analyse de textes scientifiques.

Pour des informations spécifiques sur les procédures inscription (variables en fonction de votre situation) :

Consulter la page "S'inscrire"

Formation continue

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.

Télécharger le programme Télécharger le syllabus

• Albi

Danis Fabienne