LICENCE Sciences sociales | parcours Gestion appliquée aux Sciences Humaines et Sociales

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Domaine d'étude : Entrepreunariat - Création d'activité, Gestion d’entreprises - Management, Gestion et administration publique

• VAE

L'objectif de la Licence Gestion appliquée aux Sciences Humaines et Sociales est de donner les bases en gestion aux étudiants se projetant dans la création ou l’encadrement d’une structure entrepreneuriale, associative, administrative, coopérative dans des secteurs d’activité aussi divers que l’économie sociale et solidaire, l’animation, la formation et l’éducation, l’informatique de gestion etc.

Progressivement, l’étudiant acquiert

• des compétences en gestion des entreprises (comptabilité générale et analytique, gestion financière, marketing, GRH…),
  • une connaissance de l’environnement politique, juridique, culturel, économique des organisations des secteurs marchand et non marchand
  • la maîtrise des outils de gestion quantitative

• Réaliser l’étude concurrentielle d’un secteur d’activité donné.
  • Réaliser une étude de marché, de l’élaboration d’un questionnaire à la production d’un diagnostic en passant par le traitement statistique des résultats.
  • Construire le business plan d’un projet, à savoir:
    • établir le plan d’investissement du projet;
    • étudier les financements alternatifs et mettre en place des critères de choix;
    • choisir le statut juridique d’une structure créée et en maîtriser les implications comptables, sociales et fiscales;
    • bâtir un plan d’embauche et déterminer la masse salariale chargée liée au projet;
    • déterminer les prévisions de ventes générée par le projet : chiffres d’affaires prévus;
    • valoriser les différentes charges d’exploitation inhérentes au projet (achats, loyers, assurances, téléphonie, maintenance, services bancaires, frais de communication, charges d’intérim, impôts et taxes...)
    • estimer les conditions d’exploitation du projet (délais de stockage, délais interentreprises, dates de virement des salaires nets, délais sociaux...) et leurs conséquences sur le Besoin en Fonds de Roulement (besoin de trésorerie) du projet;
    • établir le plan de financement du projet, concrétisation financière du business plan.
  • Participer à l’élaboration d’une politique mercatique (définition du marketing mix);
  • Participer à la gestion des ressources humaines d’une structure; gestion de la masse salariale, politique de formation, élaboration de fiches de postes, mise en place d’une Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compétences;
  • Participer à la procédure budgétaire d’une structure: construction des budgets et contrôle budgétaire; être acteur de la mise en place de tableaux de bord de pilotage ou de reporting.
  • Établir le diagnostic financier d’une structure;
  • gérer un projet en utilisant outils techniques et procédures.
  • Être autonome dans le travail
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques)
  • Réaliser une étude: identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini; construire et développer une argumentation; interpréter les données et les résultats; élaborer une synthèse; proposer des prolongements.
  • Communiquer dans au moins une langue étrangère, notamment l’anglais.
  • Connaître les droits et les devoirs du salarié et de l’employeur (résultant des dispositions légales et réglementaires, des dispositions contractuelles du contrat de travail, des obligations des employeurs et des organismes de solidarité sociale résultant du droit du travail et de la sécurité sociale).
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données propres au domaine.

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès
    Les étudiant·e·s ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence.
  • Étudiant·e·s d’une autre Université
    Bac + 1 validé et dépôt d'un dossier de demande d'admission auprès du secrétariat de la formation (voir la procédure d'inscription ci-dessous).
  • Étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès
    Les étudiant·e·s ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence.
  • Étudiant·e·s d’une autre Université
    Bac + 2 validé et dépôt d'un dossier de demande d'admission auprès du secrétariat de la formation (voir la procédure d'inscription ci-dessous).

Poursuite d'études à UT2J

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France

• Créateur et dirigeant de petite structure entrepreneuriale (commerciale, industrielle, services), associative, coopérative;
  • Gérant de petite structure entrepreneuriale (commerciale, industrielle, services), associative, coopérative;
  • Responsable Administratif et Financier d’une petite structure (TPE, Petite PME, association, SCOP, …)
  • Collaborateur Directeur des Ressources Humaines;
  • Collaborateur responsable commercial;
  • Collaborateur chef de projet dans les secteurs de l’animation, de l’éducation et de la formation, de l’informatique de gestion, de l’insertion professionnelle

Fanély COMTE | comte @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 98

Annuaire du service de la Formation Continue