PDF

Licence Préparation Concours Enseignant SVT

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Domaine d'étude : Animation - Pédagogie - Professorat, Enseignement, Formation

Accessible en :

  • Formation initiale

Présentation

Présentation

Le parcours SVT-Enseignement (SVT-E) de la Licence mention Sciences de la Vie constitue une étape dans la formation des futurs enseignants du secondaire. Il prépare aux concours des métiers de l'enseignement secondaire des SVT (professeurs certifiés : CAPES, et agrégés : agrégation). Les enseignements couvrent l'ensemble du programme des SVT en collège et lycée et apportent une formation de haut niveau dans les différentes disciplines de la biologie et de la géologie.
Les diplômés de ce parcours auront acquis des compétences d'analyse et de compréhension de phénomènes complexes et appris à maîtriser certains outils indispensables comme la bio-informatique et l'anglais scientifique.
Ils auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement indispensables pour leur futur métier d'enseignant.
La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de cette Licence, et partagée avec la première année de la Licence mention Sciences de la Terre, pour proposer une orientation progressive.

Savoir-faire et compétences

  • Posséder une bonne culture générale du champ disciplinaire enseigné dans le secondaire (SVT). Être capable de suivre l'évolution des connaissances de façon autonome.
  • Comprendre et utiliser les techniques de base en biologie et physiologie animale et humaine, en biologie et physiologie végétale et en écologie.
  • Observer, caractériser et analyser les objets géologiques, en salle et sur le terrain, en utilisant les méthodes et les outils des Sciences de la Terre. Mobiliser les connaissances géologiques pour comprendre l'histoire et le fonctionnement du système Terre et les enjeux planétaires.
  • Acquérir un esprit d'observation, analytique et de synthèse afin de restituer de manière pédagogique les connaissances acquises. Être capable de préparer des supports de communication adaptés à un public donné, de prendre la parole en public et de commenter des supports. Être autonome dans la recherche d'informations afin d'acquérir une bonne culture générale liée aux connaissances requises pour les enseignements de SVT dans le secondaire.
  • Identifier les dimensions d'éthique et de responsabilité du métier d'enseignant.

Admission

Condition d'accès

La première année universitaire est accessible à l'étudiant titulaire du baccalauréat français, d'un DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) ou d'un diplôme équivalent.

Le baccalauréat scientifique est très fortement conseillé pour l'entrée au niveau L1.
Une entrée sur dossier est possible en deuxième et troisième année (DUT, BTS, classes préparatoires, licence d'une autre université, première année de santé …).
La formation et la préparation aux concours CAPES et Agrégation sont progressives et étalées sur les années de L2 et L3. Il est donc fortement conseillé d'intégrer le parcours SVT-E au niveau L2. Les candidats à ce parcours en L2 doivent tous déposer un dossier de candidature sur le site WEB de l'UPS.
L'accès en L3 SVT-E est de droit pour tous les étudiants ayant validé la L2 SVT-E.
Tous les autres étudiants souhaitant candidater en L3 SVT-E doivent déposer un dossier de candidature (seules quelques places sont disponibles à ce niveau).

Formation(s) requise(s)

En première année :

  • orientation progressive avec la Licence mention Sciences de la Terre par mutualisation d'UEs,
  • les 6 parcours de la Licence Sciences de la Vie sont indifférenciés.

En deuxième année :

  • individualisation du parcours SVT-E.

En troisième année :

  • passerelle possible avec la Licence mention Sciences de la Terre (parcours Réo-STE),
  • orientation possible vers la L3 parcours PPE de la Licence mention Sciences de la Vie (accès sur dossier),
  • passerelle avec la L3 parcours BOPE notamment ou tout autre L3 sans capacité d'accueil après discussion avec les responsables d'année concernés.

Et après ...

Poursuite d'études

A l'UPS

La large offre de formation de la L3 SVT-E permet à l'étudiant de préciser son projet de poursuite d'études en Master. Il peut poursuivre naturellement vers le Master MEEF 2nd degré, mais aussi se réorienter dans les mentions Biologie, écologie et évolution, Sciences de la Terre et des planètes, environnement, ou Biologie végétale.

Hors UPS

Les Masters des mêmes secteurs de compétence en France et en Europe (MEEF 2nd degré, Biologie, écologie et évolution, Sciences de la Terre et des planètes, environnement, ou Biologie végétale) sont accessibles sur dossier.

Perspectives professionnelles

À l'issue de la L3, les concours de la fonction publique Catégorie B sont accessibles : techniciens de recherche et de formation, conseillers d'éducation, conseillers en environnement ...
100 % des diplômés du parcours SVT-E poursuivent leurs études en Masters, où se fait l'essentiel de l'insertion professionnelle.

  • Fonction publique (Éducation, établissements scolaires).
  • Secteur privé de l'enseignement.
  • Enseignants(es) du secondaire.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse