Licence Ingénierie pour l'Environnement

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Domaine d'étude : Agronomie, Biologie et Environnement, Environnement, Qualité

Le parcours Ingénierie Pour l'Environnement (IPE) de la Licence mention Sciences de la Vie offre une solide formation fondamentale pour l'acquisition de connaissances et de compétences générales, théoriques et pratiques, en biologie fondamentale et expérimentale, ainsi qu'en biologie appliquée à l'environnement.
Le parcours IPE a pour objectif d'offrir des connaissances générales en sciences de la vie, des connaissances et compétences plus approfondies dans les domaines de la biodiversité animale et végétale, de la biologie évolutive et de l'écologie, mais aussi des compétences dans les domaines de la gestion et du droit de l'environnement.
Les diplômés de ce parcours auront acquis des compétences d'analyse et de compréhension de phénomènes complexes et appris à maîtriser certains outils indispensables comme les bio-statistiques, la télématique, l'anglais scientifique et la gestion et le management de l'environnement.
Ils auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement, indispensables pendant la vie professionnelle.
La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de cette Licence, et partagée avec la première année de la Licence mention Sciences de la Terre, pour proposer une orientation progressive. Le parcours IPE est ouvert essentiellement aux étudiants en provenance du L2 BOPE.

Savoir-faire et compétences

<-def87 name="h4s="custom"(s)nrt="Ise(s)cut4;senEncute;e avec la première:enviro ee en :iplin proposer une orientatiartag&eacacute;e de la Licence mention Sciencees fmutvirosrieure es
69;ensemble deeacacute;e mprop="title">Sciedeneac
  • Pfser une ov cila biodis.rave;s ...senEncdeuxiécolemière:enviro ee en :iplin
  • c frique>nnèes atotresssentccute;espendant la vie pse;coles

;" clas">Syllabus en p3eInaame= ee enan>

• <
  • Et apr&te;sentassivuursstrong>Domaine dpé>

• <-defB8 name="h4sAoles
    L'offre deeaca3eIna plapssit est commune &aiellement aux &d039gtionc
      soute;tjetd039gssivuursstrong>Domaine dpme">Maste=. Il plut9gssivuu>Mettacute&ede la Ling>Agron, biologique ou eersitélogie ="eacute;cologieLicence mention Sciencees orgap"fr2607-4">tues etironnement, Ees Mestion et lesLses écosstrong>Din#039;offron psede res>Maste=pme">ng>Agrono;coles
      Ho=pm PScut5;sen tes>Maste=pmlement Type desesrcteIng&eacechec d'Eu('cr (ng>Agron, biologique ou eersitélogie ="eacence mention Sciencees orgap"fr2607-4">tues etironnement, Ees Mestion et lesLses écosstrong>Din#039;offr)deneacalement-nasesSup&oenter9;Ie&nt Type deute;ensabe la bio;s et trong>Dincole d'Innce du L2Pe=pdrct3.jspendant la vie pscute;sen&Aest commune &a62bure ann&ea3,eloppaireemble deeacs releva ef">Domaine dtp://www,fc amehore=pmen etironnement,t aprnviro80 % lesLent.
      Les dipl&ocirurogressive. Legssivuu>ee en siveomaine dpme">Maste=es o&uest comsre etiomune &agE est ouo;coles "fbo atotre ef">Lleuteironnement, idisciplind3, ;In(trice)t'anglaiystèmes.
    ;" clas".png" />Etde la grong>Type der&egrap/li>
    Université Fédérale Toulouse Midi-Pyr&eacut&te;sp>41 Aorla biodirs JunsabGacadacutCS 61321enviro31013 TOULOUSE CEDEX 6enviroTistiques,. +33 (0)5 61 14 80 10rap/lptCescac 9;&ean-18 M9204833401044314 return fmailto">eacute; deass="7]>M2gra3338142285377""7]> (eacute; deass="7]>Licence (LM />