Licence Biologie et Toxicologie de l'Environnement (BTE)
Résumé de la formation
- Type de diplôme : Licence (LMD)
- Niveau d'étude visé : BAC +3
- Crédits ECTS : 180
Accessible en :
- Formation continue
- Formation initiale
- VAE
Présentation
Objectifs
La licence sciences de la vie est une formation généraliste donnant aux étudiants un large socle de compétences quels que soient leurs orientation. Cette formation pluridisciplinaire permet à l'étudiant d'élaborer progressivement son projet personnel et professionnel. En première année tous les étudiants suivent des UE communes. A partir de la deuxième année la formation est basée sur un socle commun d'UE et sur des UE spécifiques à l'orientation choisie par l'étudiant.
La formation propose 3 orientations possibles :
* L'orientation « Biologie Cellulaire et Physiologie » (BCP) vise à renforcer le socle de connaissances dans les domaines de la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la biochimie, la génétique, neurophysiologie, la physiologie animale et végétale. Cette orientation n'est présente qu'en seconde année. Les étudiants ayant obtenu la 2e année à l'INUC seront admis de droit en 3e année Science de la Vie parcours BCP à l'université Toulouse III. Aussi, le contenu de ces enseignements a été établi en concertation avec les responsables de la licence SV de Toulouse, afin de s'assurer que les prérequis nécessaires à la 3e année SV-BCP de licence soient bien présents dans la formation albigeoise.
* L'orientation « Biologie et Toxicologie de l'Environnement » (BTE). Cette formation débute au semestre 3 et se termine au semestre 6. Cette orientation propre à l'INU Champollion, aborde progressivement les aspects i) structuraux (anatomie, morphologie, systématique), ii) fonctionnels (croissance, nutrition, adaptations aux milieux et interactions)) et iii) évolutifs (phylogénie, biologie évolutive, génétique des populations). Elle regroupe la biologie et la physiologie des organismes ainsi que l'écologie et l'écotoxicologie. L'objectif de cette formation est la maîtrise des connaissances en biologie des populations et des écosystèmes et d'appréhender les effets des principaux agents polluants (d'origine artificielle ou naturelle) sur les organismes, les populations et les écosystèmes.
* L'orientation « Vers le Professorat des écoles » (VPE). Cette orientation est mutualisée à l'ensemble de l'INU Champollion. Elle prépare les étudiants à l'entrée en Master MEEF. Elle débute en deuxième année de Licence et se poursuit jusqu'au semestre 6.
Savoir-faire et compétences
La formation permet d'acquérir à la fois des compétences scientifiques et transversales
Compétences scientifiques :
mettre en œuvre une démarche scientifique
identifier les informations et choisir les outils et méthodes nécessaires et utiles à la mise en œuvre de la démarche.
Réaliser des expérimentations scientifiques en condition de laboratoire et sur le terrain.
Utiliser des logiciels d'acquisition et de traitements de données
Construire et présenter des résultats expérimentaux sous forme écrite et orale
Compétences transversales :
Communiquer en langues étrangères
Pratiquer des logiciels de l'environnement Windows ou équivalent
Utiliser une messagerie
Rechercher des documentations en utilisant des ressources internet
Réaliser et présenter une recherche bibliographique
Se mobiliser autour d'objectifs communs
Travailler en autonomie
Se donner un plan de travail personnel
Admission
Condition d'accès
Niveau(x) de recrutement
Bac Bac+1 Bac +2
Conditions d'admission
Baccalauréat
Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires
Accès
Formation initiale Formation continue
Programme
- Parcours Commun
- Parcours Commun-Semestre-1
- Liste d'éléments pédagogiques
- Anglais (3 crédits ECTS)
- Méthodologie du travail universitaire - Bureautique (3 crédits ECTS)
- Biologie des Organismes (6 crédits ECTS)
- Biologie du développement (3 crédits ECTS)
- Initiation relations organismes environnement (3 crédits ECTS)
- Génétique (3 crédits ECTS)
- Géologie (3 crédits ECTS)
- Eléments de base en mathématiques, chimie physique et organique (6 crédits ECTS)
- Liste d'éléments pédagogiques
- Parcours Commun-Semestre-2
- Liste d'éléments pédagogiques
- Anglais (3 crédits ECTS)
- Projet professionnel et personnel - Outil informatique (3 crédits ECTS)
- Biologie et physiologie végétale (6 crédits ECTS)
- Biologie et physiologie animale (6 crédits ECTS)
- Biologie moléculaire (3 crédits ECTS)
- Biologie cellulaire (3 crédits ECTS)
- Chimie - biochimie (6 crédits ECTS)
- Liste d'éléments pédagogiques
- Parcours Commun-Semestre-3
- Liste d'éléments pédagogiques
- Langue vivante (3 crédits ECTS)
- Immunologie (3 crédits ECTS)
- Introduction aux neurosciences (3 crédits ECTS)
- Biologie végétale (3 crédits ECTS)
- Anatomie comparée des vertébrés (3 crédits ECTS)
- Métabolisme - Physiologie végétale (6 crédits ECTS)
- Thermodynamique et Chimie des réactions (3 crédits ECTS)
- Microbiologie (3 crédits ECTS)
- Developpement de l'enfant et de l'adolescent (3 crédits ECTS)
- Atelier de langue francaise (3 crédits ECTS)
- Atelier d'écriture (a) (3 crédits ECTS)
- Valorisation des filières scientifiques ST (a) (3 crédits ECTS)
- Dispense UEO S3 (3 crédits ECTS)
- Portefeuille de compétences PPP2 (a) (3 crédits ECTS)
- Préparation au C2I : bureautique L23 (a) (3 crédits ECTS)
- Physiologie animale - Biologie cellulaire (6 crédits ECTS)
- Liste d'éléments pédagogiques
- Parcours Commun-Semestre-4
- Liste d'éléments pédagogiques
- Espagnol (a) (3 crédits ECTS)
- Langue vivante (3 crédits ECTS)
- Valorisation des filières scientifiques ST (a) (3 crédits ECTS)
- Assistance scientifique (a) (3 crédits ECTS)
- Initiatives socioeducatives : Atelier collectif auprès des jeunes (a) (3 crédits ECTS)
- Initiatives socioeducatives : Accompagnement vers la lecture (a) (3 crédits ECTS)
- Atelier d'écriture (a) (3 crédits ECTS)
- Sensibilisation à l'écosystème de création d'entreprise P2 (a) (3 crédits ECTS)
- Variation du génome et Génétique (6 crédits ECTS)
- Neurosciences - Physiologie animale (6 crédits ECTS)
- Ecologie - Géophysique (6 crédits ECTS)
- Biologie du développement (3 crédits ECTS)
- Stage d'écologie marine (3 crédits ECTS)
- Statistique - Introduction à la programmation et au logiciel R (3 crédits ECTS)
- Initiation aux techniques de biochimie (3 crédits ECTS)
- Ethologie (3 crédits ECTS)
- Introduction à la recherche et à la synthèse bibliographique (3 crédits ECTS)
- Histoire, geographie, histoire des arts, instruction civique et morale (3 crédits ECTS)
- Sciences et technologies (3 crédits ECTS)
- Dispense UEO S4 (3 crédits ECTS)
- Activité physique et sportive L24 (SHS-ALL) (a) (3 crédits ECTS)
- Stage pre-professionnel L24 (a) (3 crédits ECTS)
- Initiatives socioeducatives : Accompagnement educatif 2 (a) (3 crédits ECTS)
- PIX - culture et compétences numériques (a) (3 crédits ECTS)
- Initiatives socioculturelles : Animation du campus L24 (a) (3 crédits ECTS)
- Portefeuilles de compétences (PPP2) (3 crédits ECTS)
- Liste d'éléments pédagogiques
- Parcours Commun-Semestre-5
- Liste d'éléments pédagogiques
- Savoir communiquer (a) (3 crédits ECTS)
- Langue vivante (3 crédits ECTS)
- Méthodologie de la conduite de projet (a) (3 crédits ECTS)
- Experimentation pedagogique en Français (a) (3 crédits ECTS)
- Valorisation des filières scientifiques ST (a) (3 crédits ECTS)
- Espagnol (a) (3 crédits ECTS)
- Toxicologie - Chimie de l'environnement (6 crédits ECTS)
- Classification des métazoaires (6 crédits ECTS)
- Physiologie animale (3 crédits ECTS)
- Diversité des organismes photosynthétiques (3 crédits ECTS)
- Les substances naturelles : structures et effets (3 crédits ECTS)
- Statistique appliquée aux données de terrain (3 crédits ECTS)
- Psychologie de l'education (3 crédits ECTS)
- Didactique de la litterature jeunesse (3 crédits ECTS)
- Techniques de recherche de stage et d'emploi PPP3 (a) (3 crédits ECTS)
- Dispense UEO S5 (3 crédits ECTS)
- Initiation à la création et à la gestion d'entreprise (a) (3 crédits ECTS)
- PIX - culture et compétences numériques (a) (3 crédits ECTS)
- Experimentation pedagogique en Mathematiques (a) (3 crédits ECTS)
- Liste d'éléments pédagogiques
- Parcours Commun-Semestre-6
- Liste d'éléments pédagogiques
- Langue vivante (3 crédits ECTS)
- Etude de terrain : milieux naturels et perturbés (6 crédits ECTS)
- Ecologie (6 crédits ECTS)
- Diversité phylogénétique des végétaux (terrain) (3 crédits ECTS)
- Stage de parcours (6 crédits ECTS)
- Defis scientifiques (6 crédits ECTS)
- Biologie évolutive - Biogéographie - Géophysique (6 crédits ECTS)
- Liste d'éléments pédagogiques
- Parcours Commun-Semestre-1
Contenu de la formation
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Télécharger le syllabus
Et après ...
Poursuite d'études
La licence Science de la vie couvre un large champ disciplinaire, elle donnera accès à des Masters en fonction du parcours choisi par l’étudiant. Par son large socle commun elle permet à l’étudiant de pouvoir se réorienter avec succés ce qui a déjà été le cas par le passé.
- Parcours Enseignement Formation Education (EFE) : donne accès aux Masters enseignements, formation et éducation. Elle prépare l’intégration de ce Master à travers des UE spécifiques (24 ECTS), élaborées en relation avec l’IUFM local et s’adaptant à l’évolution du métier et des concours de l’enseignement;
- Parcours Sciences de l'environnement : donne accès au Master STS, mention Modèle, Analyse, Protocole (MAP) spécialité Diagnostic et environnement du CUFR, au Master mention Écologie spécialité gestion sociale de l'environnement du CUFR, aux Masters mention Écologie de l'Université Paul Sabatier Toulouse III et enfin à d'autres Masters d'écologie notamment les Masters de la mention BGAE de Montpellier et les Masters d'écologie marine de Marseille;
- Parcours BCP : ce parcours a été ouvert dans le but de permettre aux étudiants d'intégrer diverses spécialités au sein des Masters mention Biologie,santé de l'Université Paul Sabatier , Toulouse III.
Perspectives professionnelles
Secteurs d'activité et types d'emplois accessibles
Le professionnel travaille au sein :
Le diplômé peut prétendre à :
- Un emploi d'assistant ingénieur environnement, hygiène et sécurité;
- Un emploi de technicien de laboratoire en chimie, écologie, pollution;
- Fonction publique territoriale, établissements publics.
Contact(s)
Établissement(s)
Lieu(x) d'enseignement
- Albi