Licence Biologie et Toxicologie de l'Environnement (BTE)

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Crédits ECTS : 180

La Licence Science de la vie prépare en première année (L1) au parcours unique Biologie et Toxicologie de l'Environnement. Au sein de ce parcours, trois orientations sont proposées en deux et troisième année, sous forme d'Unités d'Enseignement optionnelles. Ces orientations sont les suivantes :
* Biologie et Toxicologie de l'Environnement (BTE, ouvert sur Albi en L2 et L3)
* Vers le Professorat des Ecoles (VPE, ouvert sur Albi, en L2 et L3)
* Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP, ouvert en L2 sur Albi, la troisième année se fait sur l'Université Toulouse III)

Campus :  Albi

La licence sciences de la vie est une formation généraliste donnant aux étudiants un large socle de compétences quels que soient leurs orientation. Cette formation pluridisciplinaire permet à l'étudiant d'élaborer progressivement son projet personnel et professionnel. En première année tous les étudiants suivent des UE communes. A partir de la deuxième année la formation est basée sur un socle commun d'UE et sur des UE spécifiques à l'orientation choisie par l'étudiant.
La formation propose 3 orientations possibles :
* L'orientation « Biologie Cellulaire et Physiologie » (BCP) vise à renforcer le socle de connaissances dans les domaines de la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la biochimie, la génétique, neurophysiologie, la physiologie animale et végétale. Cette orientation n'est présente qu'en seconde année. Les étudiants ayant obtenu la 2e année à l'INUC seront admis de droit en 3e année Science de la Vie parcours BCP à l'université Toulouse III. Aussi, le contenu de ces enseignements a été établi en concertation avec les responsables de la licence SV de Toulouse, afin de s'assurer que les prérequis nécessaires à la 3e année SV-BCP de licence soient bien présents dans la formation albigeoise.
* L'orientation « Biologie et Toxicologie de l'Environnement » (BTE). Cette formation débute au semestre 3 et se termine au semestre 6. Cette orientation propre à l'INU Champollion, aborde progressivement les aspects i) structuraux (anatomie, morphologie, systématique), ii) fonctionnels (croissance, nutrition, adaptations aux milieux et interactions)) et iii) évolutifs (phylogénie, biologie évolutive, génétique des populations). Elle regroupe la biologie et la physiologie des organismes ainsi que l'écologie et l'écotoxicologie. L'objectif de cette formation est la maîtrise des connaissances en biologie des populations et des écosystèmes et d'appréhender les effets des principaux agents polluants (d'origine artificielle ou naturelle) sur les organismes, les populations et les écosystèmes.
* L'orientation « Vers le Professorat des écoles » (VPE). Cette orientation est mutualisée à l'ensemble de l'INU Champollion. Elle prépare les étudiants à l'entrée en Master MEEF. Elle débute en deuxième année de Licence et se poursuit jusqu'au semestre 6.

Savoir-faire et compétences

La formation permet d'acquérir à la fois des compétences scientifiques et transversales
Compétences scientifiques :
mettre en œuvre une démarche scientifique
identifier les informations et choisir les outils et méthodes nécessaires et utiles à la mise en œuvre de la démarche.
Réaliser des expérimentations scientifiques en condition de laboratoire et sur le terrain.
Utiliser des logiciels d'acquisition et de traitements de données
Construire et présenter des résultats expérimentaux sous forme écrite et orale

Compétences transversales :
Communiquer en langues étrangères
Pratiquer des logiciels de l'environnement Windows ou équivalent
Utiliser une messagerie
Rechercher des documentations en utilisant des ressources internet
Réaliser et présenter une recherche bibliographique
Se mobiliser autour d'objectifs communs
Travailler en autonomie
Se donner un plan de travail personnel

Niveau(x) de recrutement

Bac Bac+1 Bac +2

Baccalauréat
Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires

Formation initiale Formation continue

Télécharger le programme Télécharger le syllabus

L1

sts-bio-syl1-nouvelle_maquette-2015.pdf

L2

sts-bio-syl2-2015.pdf

L3

st_sv_sy_l3_2015.pdf

La licence Science de la vie couvre un large champ disciplinaire, elle donnera accès à des Masters en fonction du parcours choisi par l’étudiant. Par son large socle commun elle permet à l’étudiant de pouvoir se réorienter avec succés ce qui a déjà été le cas par le passé.

• Parcours Enseignement Formation Education (EFE) : donne accès aux Masters enseignements, formation et éducation. Elle prépare l’intégration de ce Master à travers des UE spécifiques (24 ECTS), élaborées en relation avec l’IUFM local et s’adaptant à l’évolution du métier et des concours de l’enseignement;
  • Parcours Sciences de l'environnement : donne accès au Master STS, mention Modèle, Analyse, Protocole (MAP) spécialité Diagnostic et environnement du CUFR, au Master mention Écologie spécialité gestion sociale de l'environnement du CUFR, aux Masters mention Écologie de l'Université Paul Sabatier Toulouse III et enfin à d'autres Masters d'écologie notamment les Masters de la mention BGAE de Montpellier et les Masters d'écologie marine de Marseille;
  • Parcours BCP : ce parcours a été ouvert dans le but de permettre aux étudiants d'intégrer diverses spécialités au sein des Masters mention Biologie,santé de l'Université Paul Sabatier , Toulouse III.

Secteurs d'activité et types d'emplois accessibles

Le professionnel travaille au sein :

Le diplômé peut prétendre à :

• Un emploi d'assistant ingénieur environnement, hygiène et sécurité;
  • Un emploi de technicien de laboratoire en chimie, écologie, pollution;
  • Fonction publique territoriale, établissements publics.

• Albi

CLEVENOT CORALIE