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Licence Biologie Cellulaire et Physiologie

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Domaine d'étude : Biologie et Santé, Génétique, Neurosciences, Santé animale, Santé publique

Accessible en :

  • Formation initiale

Présentation

Présentation

Le parcours Biologie Cellulaire et P hysiologie (BCP) de la Licence mention Sciences de la Vie offre une solide formation pour l'acquisition de connaissances et de compétences générales, théoriques et pratiques, en biologie fondamentale et expérimentale, ainsi qu'en biologie appliquée (biotechnologies, agroalimentaire et santé).
Le parcours BCP se positionne dans les domaines relevant du fonctionnement des organismes multicellulaires, dont l'homme (de la molécule à l'organisme, du normal au pathologique), basés sur des enseignements de biologie cellulaire et moléculaire, physiologie animale et végétale, génétique, biologie du développement et neurosciences.
Les diplômés de ce parcours auront acquis des compétences d'analyse et de compréhension de phénomènes complexes et appris à maîtriser certains outils indispensables comme la bio-informatique et l'anglais scientifique.
Ils auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement indispensables pendant la vie professionnelle.
La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de cette Licence, et partagée avec la première année de la Licence mention Sciences de la Terre, pour proposer une orientation progressive.

Deux cursus supplémentaires sont proposés au sein du parcours BCP (admission sur dossier). Ils consistent en des Unités d'Enseignement (UEs) supplémentaires ou de substitution. Le cursus « BIOMIP » propose des enseignements renforcés en mathématiques, informatique, physique ainsi qu'une immersion dans les laboratoires de recherche. Le cursus « Concours B » prépare aux concours d'accès en écoles vétérinaire ou d'agronomie, qui ont lieu à l'issue de la licence (niveau L3).

Savoir-faire et compétences

  • Comprendre et utiliser les techniques de la biologie cellulaire.
  • Comprendre et utiliser les techniques de base permettant l'étude de la régulation des grandes fonctions physiologiques animales et humaines, et végétales.
  • Maîtriser les concepts propres à l'étude du développement animal et végétal. Connaître les techniques et les méthodes d'observation et d'enregistrement du comportement.
  • Connaître les concepts et les outils moléculaires utilisés dans les stratégies d'amélioration des plantes.
  • Comprendre et utiliser des techniques de BioAnalyse : logiciels de bio-informatique et logiciels d'analyse d'image.
  • Comprendre et maîtriser les concepts concernant la structure et la maintenance des génomes, l'expression génique et sa régulation.
  • Connaître et utiliser les technologies de clonage de gènes, de séquençage, de quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence des interactions ADN/protéine et protéine/protéine.
  • Mettre en œuvre les techniques fondamentales de biologie moléculaire appliquées aux modèles animaux, végétaux et microbiens.

Admission

Condition d'accès

Tout étudiant n'ayant pas accès de droit à une des trois années du parcours BCP doit déposer un dossier de candidature qui fera l'objet d'une évaluation individuelle par l'équipe pédagogique de l'année concernée.

Formation(s) requise(s)

En première année :

  • orientation progressive avec la Licence mention Sciences de la Terre par mutualisation d'UEs,
  • les 6 parcours de la Licence Sciences de la Vie sont indifférenciés.

En deuxième année :

  • individualisation du parcours BCP,
  • UEs spécifiques préparatoires aux licences professionnelles de l'UPS et à l'entrée dans la vie active.

En troisième année :

  • orientation possible vers la L3 parcours PPE de la Licence mention Sciences de la Vie (accès sur dossier),
  • passerelle possible avec la Licence mention Sciences de la Terre (parcours Réo-STE),
  • itinéraires disciplinaires vers les masters.


La première année universitaire est accessible à l'étudiant titulaire du baccalauréat français, d'un DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) ou d'un diplôme équivalent.
Le baccalauréat scientifique est très fortement conseillé pour l'entrée dans la Licence au niveau L1.
Une entrée sur dossier, examinée par une commission, est possible en deuxième et troisième année (DUT, BTS, classes préparatoires, licence d'une autre université, première année de santé …).

Programme

Contenu de la formation


Syllabus du L1 SdV
Syllabus du L2 BCP
Syllabus du L3 BCP

Et après ...

Poursuite d'études

A l'UPS

La large offre de formation de la L3 BCP permet à l'étudiant de préciser son projet de poursuite d'études en Master. En particulier, deux itinéraires, l'un centré sur la biologie et la physiologie animale, l'autre sur la biologie et la physiologie végétale, sont proposés par un jeu d'UEs à choix dès le S5, et qui se poursuit au S6, débouchant respectivement sur les Masters de Biologie-Santé et de Biologie Végétale. Le Master de Bio-informatique est également accessible aux titulaires de la L3 BCP. Les autres Masters en Biologie de l'Université Paul Sabatier (Biotechnologies par exemple) sont accessibles sur dossier.

Hors UPS

Les Masters des mêmes secteurs en France et en Europe (Biologie-Santé, Biologie Végétale, Biotechnologies, Bio-informatique) sont accessibles sur dossier, de même que les écoles d'ingénieur.
Pour les étudiants diplômés de la Licence et ayant réussi le concours B, la poursuite d'études s'effectue dans une des écoles d'agronomie ou vétérinaire.

Perspectives professionnelles

À l'issue de la L3, les concours de la fonction publique Catégorie B sont accessibles : techniciens de recherche et de formation, conseillers d'éducation, attachés d'administration hospitalière ...
80 % des diplômés du parcours BCP poursuivent leurs études en Masters, où se fait l'essentiel de l'insertion professionnelle.

  • Agroalimentaire.
  • Commerce de produits et réactifs biologiques.
  • Industries cosmétiques et pharmaceutiques.
  • Nutraceutique (alicaments).
  • Santé.
  • Chercheur(se) dans un laboratoire public ou privé.
  • Enseignant(e) dans les établissements primaires, secondaires et supérieurs.
  • Ingénieur(e)-chef(fe) de projet en recherche et développement.
  • Cadre technico-commercial.
  • Technicien(ne) de laboratoire en recherche et développement.
  • Technicien(ne) de laboratoire : de fabrication, de production et de contrôle qualité.
  • Animateur(trice) scientifique.
  • Rédacteur(trice) scientifique.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse