Licence Statistiques et Informatique Décisionnelle

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Domaine d'étude : Gestion des systèmes d'information, Informatique décisionnelle, Mathématiques, Sciences de la décision, Statistique

Le parcours SID (Statistique et Informatique Décisionnelle), labelisé CMI (Cursus de Master en Ingénierie) est une formation résolument tournée vers les métiers de l'ingénierie des données, qui en aborde tous les aspects : de la collecte à l'exploitation statistique et au machine learning en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives et distribuées de type big data.
L'objectif de la licence est d'acquérir et de maîtriser les concepts fondamentaux en Mathématiques/Statistique et Informatique/Base de données nécessaires à l'orientation vers le Master SID.

Savoir-faire et compétences

(niveau N) - Choisir et utiliser un modèle mathématique pour traiter des ensembles de données (provenant de sondages, de relevés, de capteurs, etc.), afin de développer des outils d'aide à la décision en entreprise, dans une administration, ou dans un environnement de recherche.
2 (niveau M) - Mettre en oeuvre une analyse statistique pour un sondage ou dans une étude (marketing, bio-médical, etc.)
3 (niveau M) - Concevoir et développer un système d'information (base de données relationnelle) pour aider au fonctionnement d'une organisation.
4 (niveau N) - Explorer des sources de données textuelles ou structurées pour les valoriser (aide à la décision, recherche d'information, fouille de données) en entreprise, dans une administration, ou dans un environnement de recherche.
5 (niveau A) - Travailler en équipe en suivant des méthodologies de gestion de projet.

Les étudiants voulant suivre la formation étant labellisée CMI doivent suivre a priori les 3 années de licence. La candidature en L1 nécessite de faire un dossier au travers de la procédure APB. L'entrée en L2 est possible via un dossier de candidature.

L'entrée en L3 SID est fréquente via un dossier de candidature pour les étudiants munis d'un L2 Mathématiques et/ou Informatique, ou d'un DUT STID (Statistique et Traitement Informatique des Données), ou éventuellement d'un DUT Informatique. Selon le dossier du candidat, il pourra suivre la formation initiale ou la formation labellisée CMI.

Au sein de l'UPS :
L1 SFA - Mathématiques
L2 Mathématiques
L3 SID

Les étudiants munis d'un L2 Mathématiques de l'UPS peuvent s'orienter vers différents L3, dont le L3 SID.
Les flux entrants sont fréquents en L3 sur dossier de candidature.

A l'UPS

Intégrer le Master SID.

Les débouchés de la formation SID (Licence et Master) se trouvent dans tous les secteurs où la mise en place, l'administration, l'exploitation et la valorisation de l'information sont primordiales pour la prise de décision.
La plupart des étudiants sont embauchés à l'issue de leur stage de M2.
Salaire moyen : entre 28000 et 35000€ bruts annuels

• Sociétés de service en informatique et science des données
  • Aéronautique, Transports
  • Marketing, conseil