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Licence parours Spécial Mathématiques

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Domaine d'étude : Ingénierie mathématique, Mathématiques, Modélisation - Calcul scientifique, Sciences de la décision, Statistique

Accessible en :

  • Formation initiale

Présentation

Présentation

Les parcours spéciaux de licence s'adressent à des étudiants motivés par l'idée de poursuivre des études longues dès leur entrée à l'Université. En donnant aux étudiants un enseignement approfondi et pluridisciplinaire, nous les préparons au mieux au Master (BAC+5) et Doctorat (BAC+8) ainsi qu'en combinant en première année un enseignement fondamental exigeant en chimie, mathématiques et physique.
Pour profiter au mieux de la proximité entre étudiants et enseignants-chercheurs que propose l'Université, l'accent est mis sur la formation « par la recherche ». L'objectif est double : d'une part de faire découvrir aux étudiants le travail du chercheur de façon concrète ; et d'autre part de mettre l'étudiant dans une situation « professionnelle » où il devra interagir au-delà du cercle étudiant classique. L'essentiel du dernier semestre (S6) est consacré à un stage en laboratoire de recherche (Toulouse, France, Etranger).
La réussite dans ces parcours nécessite un investissement personnel conséquent, mais elle peut s'appuyer sur un dialogue facilité avec l'équipe pédagogique. Des passerelles entrantes et sortantes entre le parcours classique de la licence et les parcours spéciaux existent au fil des semestres.

Les parcours spéciaux se distinguent des parcours classiques par plusieurs aspects:
-Plurididisciplinarité.
-Formation par la recherche : projets de recherche tout au long du cursus et stage en laboratoire au dernier semestre.
-Rythme intensif et exigence renforcée : cours et enseignements disciplinaires sur 2 ans et demi (stage en laboratoire en S6)
-Exigence d'un plus grand travail personnel.
-Taille réduite de la promotion.
-Suivi des étudiants accru en première année.
-Evaluations en Contrôle continu et devoirs maisons.

La première année de la formation est un tronc commun pluridisciplinaire au cours duquel les étudiants se forment aux bases fondamentales dans les trois matières scientifiques. Elle est organisée en semestre.
Au premier semestre (S1), les cours de mathématiques, chimie et physique constituent trois blocs. Pour assurer la cohérence et faciliter la transition vers le système universitaire depuis le lycée, chaque bloc est assuré par un seul enseignant. à cela s'ajoutent les cours d'informatique, d'anglais, ainsi qu'un module d'accompagnement et un projet de recherche qui clôture le semestre.
Au deuxième semestre de la première année (S2) , les étudiants continuent l'enseignement pluridisciplinaire, mais peuvent commencer la spécialisation en choisissant des modules parmi les trois disciplines. En effet, au second semestre 4 modules seront à choisir parmi 6. Les étudiants voulant poursuivre un cursus de mathématiques seront encouragés à choisir le module Topologie et le module Principe d'analyse. Là encore, le semestre se terminera par la présentation d'un projet de recherche.
Les projets de recherche sont différents au semestre 1 et au semestre 2.
Au S1 , les étudiants travaillent en binôme ou en trinôme et choississent parmi une liste fournie par les enseignants un sujet de mathématiques et un sujet de physique-chimie. Les sujets de mathématiques sont des petits énoncés difficiles et fermés surlesquels le groupe pourra excercer sa faculté d'imagination et d'ouverture et ses capacités mathématiques techniques. Les sujets de physique-chimie sont issus de textes extraits de "La recherche" ou des "Nobel Lectures" illustrant les principaux concepts vus en cours, ou en lien avec eux. Les enseignants sont à la dispositions des étudiants pour les guider dans leur approfondissement. L'évaluation se fait par la rédaction d'un rapport et la présentation d'un oral, suivi de questions de membres d'un jury constitués d'enseignants volontaires.
Au S2 , les étudiants travaillent en binôme et choississent un thème de mathématiques ou de physique ou de chimie. Les thèmes abordés ici sont associés à un chercheur. Les étudiants sont encadrés beaucoup plus directement dans la construction de leur démarche grâce à des entrevues régulières.

En deuxième année de parcours spécial, les étudiants choisissent une spécialité et la promotion est séparée en trois groupes disciplinaires : mathématiques, chimie et physique. Cependant, la pluridisciplinarité est encore de rigueur et la moitié des enseignements est commune aux trois groupes.
Les projets de recherche en deuxième année de la filière mathématiques sont des ouvertures des cours dispensés par ailleurs. Les étudiants sont amenés à décortiquer une partie bien spécifique d'un cours - en utilisant toutes les ressources bibliographiques à leur disposition - et à restituer ce travail sous la forme d'un mini-cours qu'ils effectuent eux-mêmes devant le reste de la promotion, le tout étant encadré par un chercheur.
La deuxième année est une année charnière où les étudiants découvrent des enseignements plus spécialisés pour lesquels un module correspond souvent à un thème donné. En mathématiques, désormais, tout est démontré à partir de propositions déjà connues: c'est une rupture, et dans le style, et dans le savoir disciplinaire dispensé.

En troisième année, outre les enseignements classiques, le S6 donne lieu à un stage en laboratoire - en France ou à l'étranger. Autour de ce stage, la formation est pilotée individuellement de façon à amener l'étudiant dans le Master qui lui correspond le mieux.

Savoir-faire et compétences

  • Construire, rédiger et présenter une argumentation rigoureuse.
  • Modéliser, appréhender un problème complexe.
  • Analyser un problème mathématique à l'aide des outils génériques.
  • Résoudre un problème mathématique exactement et/ou numériquement.
  • Communiquer synthétiquement des résultats par écrit et/ou oral.
  • Adopter une démarche d'initiatives confronté à un problème nouveau.
  • Maîtriser un langage de programmation.

Admission

Condition d'accès

Formation(s) requise(s)

La Licence Spéciale étant une formation qui ouvre dès le L1, le cheminement naturel pour les étudiants de l'UPS qui souhaitent intégrer cette formation consiste à l'intégrer dès leur arrivée à l'université. Néanmoins, il est possible, en concertation avec les responsables pédagogiques, d'intégrer un parcours spécial à chaque année intermédiare - voire aux inter-semestres. Schématiquement, on observe en général l'un des parcours suivants:

  1. L1 spéciale -> L2 spéciale -> L3 spéciale.
  2. L1 (Mathématiques, Physique ou Chimie ) -> L1 Spéciale (au S2) -> L2 spéciale -> L3 spéciale
  3. L1 (Mathématiques, Physique ou Chimie ) -> L2 Spéciale -> L3 Spéciale
  4. CPGE ( hors UPS ) -> L3 Spéciale

La passerelle ( 2 ou 3 ) est effectuée chaque année par une dizaine d'étudiants. Elle demande un investissement supplémentaire à celui-ci qui devra récupérer certains modules traités plus tard dans les filières classiques - le module Topologie, en particulier, pour la passerelle de type 3. Pour les étudiants qui intègrent les parcours en L3 - en venant par exemple d'une CPGE - un bilan des connaissances à récupérer est à établir individuellement.

Et après ...

Poursuite d'études

A l'UPS

L'objectif essentiel de ces parcours étant une formation à la recherche, les étudiants sont naturellement conduits vers les master de recherches de l'université qui se déclinent dans les trois orientations des parcours spéciaux ( Mathématiques, Physiques & Chimie ).

  • Master mention Mathématiques & Applications
  • Master mention Physiques fondamentales & Applications
  • Master de Chimie

avec tous les parcours possibles au sein de ces masters.
Par ailleurs, l'expérience montre que certains étudiants récupèrent les filières de formations aux métiers de l'enseignement ainsi que la filière ingénieurie.

Perspectives professionnelles

La Licence Spéciale s'inscrit résolument dans une démarche de formation à la recherche. Son objectif essentiel est d'irriguer les Master de recherche puis les doctorats. C'est donc tout naturellement qu'elle vise la formation de chercheurs dans tous les domaines rattachés à ceux de sa formation initiale. Elle permet néanmoins de basculer vers des formations ouvrant aux métiers d'ingénieur dans des secteurs connexes à ses trois parcours ou encore vers les métiers de l'enseignement à partir de l'école secondaire.

  • Recherche fondamentale et appliquée.
  • Ingénieurie.
  • Enseignement.
  • Chercheur.
  • Ingénieur.
  • Enseignant dans l'enseignement secondaire.
  • Enseignant dans l'enseignement supérieur.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse