Licence (L1-L2-L3) Economie et Mathématiques (MIASHS)

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Domaine d'étude : Economie, Mathématiques, Informatique

Cette formation devient le parcours double diplômant en Economie et en Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS).

Spécificités

Cette formation est dispensée au sein de l'Université par l'Ecole d'économie de Toulouse :

• Les deux premières années de la licence constituent le cycle préparatoire.
  • L'accès à la troisième année de la licence se fait sur sélection.

Cette double licence donne aux étudiants des bases très solides en mathématiques et informatique pour pouvoir les appliquer à l’économie, et plus généralement aux Sciences Humaines et Sociales (SHS). Elle s’adresse donc à des lycéens travailleurs et motivés, intéressés par les mathématiques et leurs applications aux sciences sociales.
Cette licence est ouverte à un nombre limité d’étudiants, répartis en petites classes. Cet effectif limité permet d’assurer un encadrement rapproché des étudiants : des devoirs surveillés sont organisés chaque semaine en dehors des heures de cours, les étudiants sont aussi évalués individuellement en khôlles.
Les étudiants peuvent ensuite poursuivre leurs études en économie, mathématiques appliquées, informatique, économétrie, finance ou gestion.

Les étudiants de L1 intégrant le parcours Economie et Mathématiques-MIASHS obtiennent à l’issue des trois années de licence deux diplômes :

Dans l’esprit des sections européennes des lycées, des enseignements d’économie et de mathématiques sont proposés en anglais durant le cycle préparatoire. Ceci constitue une excellente préparation à l’entrée dans l’Ecole d’Economie de Toulouse-TSE, dont le master est enseigné quasi intégralement en anglais.

En L1
: Licence à effectif limité (100 places), inscription sur dossier.
Ce parcours s’adresse en particulier aux étudiants titulaires d’un baccalauréat S ou ES option Mathématiques.

Qualités requises

• Un très bon niveau en mathématiques,
  • Une grande capacité d'abstraction et le goût du raisonnement théorique,
  • Une forte motivation et une bonne capacité de travail.

Accès en 2ème année de licence :

• Titulaires de la 1ère année de licence mention Economie et Mathématiques de l'Université Toulouse 1 Capitole.
  • Sur sélection pour les étudiants issus d'autres formations.

L' accès en 3ème année de licence est sélectif (après examen du dossier).
Peuvent être candidats à l’entrée en L3 :

• les étudiants ayant suivi avec succès les années préparatoires de l’Ecole d'économie de Toulouse.
  • les élèves des classes préparatoires scientifiques (pour la mention Economie-mathématiques)
  • les étudiants scientifiques cherchant à se réorienter. Des dispositions particulières sont prévues pour ces étudiants avec une formation intense en économie au cours du premier semestre de L3. Ces licences sont également accessibles sur sélection à tout étudiant ayant fait deux ans d’études universitaires et possédant un bagage suffisant en économie et mathématiques.

Titulaire d'un diplôme français
: Consulter la procédure.

Titulaire d'un diplôme étranger
:

STATISTIQUES :

Taux de réussite des étu¬diants en L1 présents aux examens en 2013-2014 en Licence Economie et Mathématiques :

Baccalauréat

Nombre d’inscrits

Présents aux examens

Reçus

A l'issue du L1

Economique (ES)

48%

Scientifique (S)

58%

Statistiques communiquées à titre indicatif (source : Ecole d’économie de Toulouse)

Programme 2015-2016

Après le 2° niveau (120 crédits) et sélection :

• Licence Economie et Mathématiques
  • Licence Economie
  • Licence MIAGE
  • Licence Gestion parcours management ou marketing
  • Licence Gestion parcours comptabilité-contrôle
  • Licences professionnelles
  • Licence en mathématiques

Après la 2° année (120 crédits) et de plein droit :

• Licence Economie et Société (Faculté d’Administration et Communication d’UT1)
  • Licence en Informatique

Après le 3° niveau (180 crédits) :

Les étudiants titulaires de la licence Economie et Mathématiques peuvent poursuivre en M1 d’Economie et Statistique ou en M1 « in Economics » à l’Ecole d’économie de Toulouse - TSE. Ils peuvent également demander à intégrer un M1 en mathématiques appliquées (hors UT1), un M1 en informatique (UT1 et hors UT1), le M1 mention Finance (IAE).

D'autres pos­si­bi­li­tés existent en fin de licence : se renseigner auprès du SUIO-IP.

Licence Economie et Mathématiques (MIASHS) 1 ére année :
M. ROYER VALERIAN (Valerian.Royer @ ut-capitole.fr)
Mme FAITOT MARION

Licence Economie et Mathématiques (MIASHS) 2ème année :
Mme CAU PIERRETTE

Licence Economie et Mathématiques (MIASHS) 3ème année :
Mme LEMESLE CELINE