LICENCE LLCER | parcours Allemand - Philosophie

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Domaine d'étude : Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales, Philosophie - Éthique

• VAE

Formation à distance

En philosophie :
découvrir les grands textes philosophiques et l'histoire de la philosophie, depuis la philosophie antique jusqu'aux diverses formes de la pensée contemporaine ;
étudier dans leur spécificité les courants majeurs de la philosophie allemande (de l'idéalisme jusqu'à l'Ecole de Francfort) et française (de la Renaissance au XXIe siècle) et l'exploration des relations entre arts, philosophie et esthétique ;
acquérir des techniques d'argumentation et la maîtrise des exercices spécifiques à la philosophie (explication et commentaire de textes, dissertation).

En allemand :
acquérir une connaissance approfondie de la culture, de la littérature et de la civilisation des pays de langue allemande envisagés dans leur contexte intellectuel, social et historique ainsi que dans leur actualité ;
maîtriser l'expression écrite et orale, en allemand et en français ;
s'exercer aux techniques de la traduction, notamment littéraire et philosophique ;
élaborer des méthodes de travail, d'organisation et de réflexion afin de développer son autonomie intellectuelle.

Pour ce qui est de l'allemand, il est indispensable d'avoir dans cette langue des connaissances préalables.

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès
    Les étudiant·e·s ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence.
  • Étudiant·e·s d’une autre Université
    Bac + 1 validé et dépôt d'un dossier de demande d'admission auprès du secrétariat de la formation (voir la procédure d'inscription ci-dessous).
  • Étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès
    Les étudiant·e·s ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence.
  • Étudiant·e·s d’une autre Université
    Bac + 2 validé et dépôt d'un dossier de demande d'admission auprès du secrétariat de la formation (voir la procédure d'inscription ci-dessous).

Après la Licence bidisciplinaire Allemand - Philsophie, plusieurs diplômes et formations vous sont accessibles à l'UT2J.

Master mention Philosophie

Master Erasmus Mundus EuroPhilosophie

Master mention Éthique

Master mention Langues et cultures étrangères

Masters mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) à l'ESPE

Préparation à l'Agrégation de philosophie ou à l'Agrégation d'allemand (après la validation d'un Master).

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France

Scolarité

UFR LLCE | Département de Langues étrangères - Bâtiment Erasme | http://allemand.univ-tlse2.fr | 05 61 50 47 11 et 05 61 50 43 53

UFR LPMASC | Département de Philosophie - Bâtiment Le Gai savoir | http://philosophie.univ-tlse2.fr | 05 61 50 44 22 et 05 61 50 41 24