LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES mention Histoire

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Crédits ECTS : 180

• VAE

La licence Histoire forme les étudiants à la méthodologie et aux techniques spécifiques de la discipline, tout en leur assurant une solide base de connaissances historiques dans toutes les périodes.

Elle vise à l'acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la pratique de la discipline concernée ainsi qu'à la transmission de ses principaux acquis; à développer la maîtrise de méthodes de travail transversales, communes à nombre de disciplines et métiers nécessitant de bonnes compétences intellectuelles et relationnelles; elles contribuent aussi à l'approfondissement de la capacité critique du citoyen.

Les objectifs professionnels de la formation sont liés aux secteurs de l'enseignement et de l'éducation, de la recherche, de la documentation, de la culture, du patrimoine, de l'édition, du journalisme et de l'administration.

Informations sur le parcours Prépa Sciences Po

Savoir-faire et compétences

Les enseignements adoptent une démarche progressive qui doit aboutir à terme aux acquis notables suivants :

• Savoir construire un raisonnement historique, en insistant notamment sur la diversité des contextes spatiaux et temporels propres aux diverses sociétés ainsi que sur la distinction fondamentale entre valeurs et connaissances;
  • Savoir mettre en oeuvre les connaissances acquises à partir de cas d'études concrets (documents présentant des sources primaires, questions historiques complexes);
  • Savoir identifier et décrire précisément un contexte historiographique, y compris étranger et le mettre en relation avec son contexte spatio-temporel de production;
  • Savoir rassembler et mettre en forme une documentation complexe en utilisant les différents moyens bibliographiques à disposition et la critiquer;
  • Maîtriser les problématiques et les méthodes de base d'au moins une autre science humaine et sociale (géographie notamment);
  • Savoir se repérer dans les principaux débats et enjeux du monde contemporain en vue d'exercer pleinement sa citoyenneté;
  • Savoir travailler de façon autonome, individuellement et en groupe;
  • Savoir réaliser un commentaire de document historique, une dissertation/exposé, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral et le transmettre dans une mise en forme correcte, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral;
  • Savoir maîtriser une langue vivante étrangère (niveau B.2) dans un contexte de communication scientifique, en maîtrisant notamment le vocabulaire spécifique;
  • Etre initié à la pratique de la recherche scientifique.

Conditions d'accès

Dispensé en : Formation initiale, Formation continue, Validation des Acquis de l'Expérience

Accès en 1ère année : de droit pour les titulaires d'un baccalauréat ou d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU).

Accès possible en licence 2ème année et 3ème année (sous réserve de validation du parcours d'études : BTS, DUT, autres formations de licence).

Publics visés

Tout titulaire d'un baccalauréat, en particulier séries L, ES, S.

Pour des informations spécifiques sur les procédures inscription (variables en fonction de votre situation) :

Consulter la page "S'inscrire"

Formation continue

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.

Télécharger le programme Télécharger le syllabus

La licence SHS mention « histoire » donne accès aux masters de la mention, aux futurs masters « enseignement, formation, éducation » ainsi qu'à tous types de masters ou formations nécessitant culture générale, bonnes qualités rédactionnelles, aptitudes à la communication et à la synthèse, notamment les écoles de journalisme, les formations du patrimoine... Elle permet aussi l'accès à la préparation de nombre de concours de la fonction publique.

Pour tous les étudiants, les ue disciplinaires contextualisées (Travaux d'Etudes et de Recherche - TER) tout au long des trois années de la mention constituent une préparation à ces métiers et formations (stages pré professionnalisant en établissement scolaire ou entreprise... ).

Autres exemples : master recherche, master pro. patrimoine, master pro. archives et bibliothèque/ médiathèque, sciences politiques (IEP), masters sciences politiques, master journalisme, master enseignement / préparation aux concours.

Un blog sur le devenir des étudiants de la Licence vous permettra de lire les témoignages de nos anciens étudiants sur leur parcours après Albi.

Poursuite d'études à Champollion (en fonction des conditions d'admission)

Master Études Européennes Internationales

Secteurs d'activités et types d'emplois accessibles

Le diplômé exerce son activité dans les secteurs de la documentation, de la culture, de l'édition, du journalisme ainsi que dans l'administration.
Il peut prétendre à différents types d'emplois, nécessitant culture générale, bonnes aptitudes rédactionnelles, qualités de communication et de synthèse comme :

• animateur du patrimoine,
  • conseiller en développement local (tourisme),
  • médiateur culturel,
  • rédacteur,
  • documentaliste.

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.

• Codes des fiches ROME les plus proches :
  • K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • K1601 : Gestion de l'information et de la documentation